dimanche, juin 30, 2013

Inoubliable moments au Pakistan.

Des affaires d’hommes !! Pakistan terre des Purs. Du bon sommeil au col de Shandur a 3000m alt. Un peu de couleur pour Petrus et Wasabi, a Rawalpindi. Quand on ne peu pas y accédé en vélo ,il nous reste le sac a dos. Randonnée de 6jours dans les Pamir a la frontières Afghan. En mémoire de notre famille d’accueille, imbattable hospitalité Pakistanaise qui nous restera dans nous pour longtemps. Le corridor du Wakhan, situé dans la région montagneuse du Pamir, du Pakistan passage en Afghanistan. Le corridor du Wakhan fut créé à la fin du xixe siècle par l'empire britannique comme tampon contre une agression potentielle de la Russie contre l'Inde, pendant la période du « Grand jeu ». Dans la mystérieuse vallée de Chapursan, a Zhoon Khun . Rencontre avec Kum Kum 6 mois, de la population des Wakhis, protecteurs des Pamir. Qui réunit Pakistan, Chine, Afghanistan, Tadjikistan. Beaucoup de femmes pakistanaises utilisent Surma, un maquillage des yeux aussi connu comme le khôl, après des siècles de traditions culturelles, religieuses et esthétiques. Ils ignorent l'eye-liner noir peut contenir du plomb, une toxine qui peut être absorbée par les yeux ou par contact main-bouche. Passage du col de Khunjerab, situé dans les montagnes du Karakoram, son altitude est de 4 693 mètres,qui est le point de passage frontalier ouvert le plus élevé au monde et le plus haut point sur la route du Karakorum. En rendez-vous avec des dromadaires Afghan.

jeudi, juin 27, 2013

Lahore, on t'adore!!

La mosquée Badshahi (mosquée Royale) (Pânjabî, Ourdou: بادشاھی مسجد), ou bien encore surnommé La mosquée de l'Empereu. Les jardins de Shalimar
es jardins sont disposés sur trois terrasses avec des pavillons et de vastes pièces d'eau “Musée de Lahore”
Beaucoup à apprendre l'histoire de ce musée. Un peu poussiéreux mais extrêmement intéressant.

dimanche, juin 16, 2013

L’homme est Roi!! Ou sont les femmes ?

Les hommes dans la rue. Discutions d’hommes. L’homme qui boit son thé. Vendeur de jus fruit. Le boulangé. Serveur de thé. Des danseurs en décontraction. Le libraire. Chaque soir a Waga, vers 18 h, une cérémonie pour la fermeture nocturne de la frontière, est organisée et met en présence les soldats survoltée dans une ferveur patriotique. Marchand de fruit sec avec son fils.

Vendeur d’apricot Epicier Commerçant de casserole L’homme de Fruit. Légumier Les hommes au bérets. Vendeur de sorbet

vendredi, juin 14, 2013

L’art véhiculaire" pakistanais

Au Pakistan, une passion. Une histoire de fierté aussi, notamment lorsqu’il s’agit du truck art, la décoration traditionnelle des camions. Perçu comme mineur par les élites du pays qui le pense issu d’une culture de paindoo, de « paysan », l’art de la peinture sur camion est célébré par les voyageurs et les nationaux attachés aux traditions populaires. Peints à la main dans des ateliers de Rawalpindi, de Karachi ou de Peshawar, ces camions, qui répondent à différents styles selon la région d’origine de leur propriétaire, sont de véritables livres à ciel ouvert. « La Discrétion Ne fait pas Partie De notre Culture » Aujourd’hui, pour ceux qui en ont les moyens, la tendance au Pakistan est aussi à la réparation et à la collection de voitures anciennes. Un site internet, pakwheel.com, est devenu le point de rencontre des collectionneurs. Ils y partagent des photographies de voitures de collection, parlent mécanique et organisent des expositions de voitures dans les rues des grandes villes pakistanaises.
De véritables œuvres d’art sillonnent les routes aux environs de Peshawar et de Rawalpindi : des camions hauts de plusieurs mètres décorés de motifs colorés peints à la main. la décoration des camions au Pakistan connait une phase récessive : « De plus en plus de camionneurs doivent s’adapter au système des conteneurs ce qui leur laisse moins de place pour la décoration. Ils ne peuvent donc plus embellir leur camion parce qu’ils veulent respecter les règles internationales. » Le truck art est souvent perçu comme une façon d’échapper à une existence terne. Explication trop facile, selon Ehtisham Khan. C’est la ségrégation entre hommes et femmes qui est surtout à l’origine de ce phénomène : “ Pour certains, l’art sur camion serait un exutoire parce qu’il n’y a ici pas d’équivalent aux bars et aux autres endroits que les camionneurs occidentaux fréquentent lorsqu’ils sont sur la route. Mais il y a une autre explication, que je trouve bien plus convaincante. Les camionneurs passent le plus clair de leur temps dans leur camion au point que celui-ci devient leur alter ego. Voila pourquoi ces véhicules ont des caractéristiques féminines. Comme pour une femme, on leur offre des bijoux. La décoration obsessionnelle des camions est la réponse à un manque. » Un art populaire qui fait la fierté des Pakistanais. Mais depuis quelques années, des groupes religieux détournent les formules traditionnelles peintes sur ces véhicules pour y faire circuler leurs idées...

dimanche, juin 09, 2013

Route du Karakorum pour les aventuriers

Au massif le qualificatif de « toit du monde » La route du Karakorum traverse un massif montagneux vertigineux.

La route du Karakorum, ou Route de l’amitié pour les Chinois, a été construite conjointement par la Chine et le Pakistan, et achevée en 1978. 810 Pakistanais et 82 Chinois sont morts durant la construction de la route1, le plus souvent lors de chutes ou de glissements de terrain. La construction a pris presque vingt années. La route emprunte l’un des itinéraires de la route de la soie. Du côté pakistanais, la route a été construite par l’Organisation des travaux frontaliers, qui utilise le corps du génie militaire pakistanais. L’histoire de cette route est en cours de rédaction par le brigadier (en retraite) Muhammad Mumtaz Khalid, qui a assisté à sa construction. La route relie les régions du nord du Pakistan aux régions du sud-ouest de la Chine, via un trajet d’environ 1 300 km de long, entre Kashgar (dans le Xinjiang) et Havelian, dans le district d'Abbottabad, au Pakistan. Un tronçon supplémentaire relie la route au Grand Trunk Road à Hasan Abdal, à l’ouest d’Islamabad. Elle relie la Chine au Pakistan, en franchissant des cols jusqu’à 4 693 mètres d’altitude au col de Khunjerab, ce qui en fait probablement la seconde plus haute route asphaltée du monde après la route commerciale Tingri - Nyalam (route de l'Amitié) en Chine. Long de 56 kimomètres, le glacier de Batura est l'un des plus grands du Karakoram, il s'épanche vers l'est et aboutit dans la vallée de Hunza où il lui arrive de couper la route du Karakoram