mardi, janvier 14, 2014

Notre Année 2013 en 12 mois.

JANVIER.
Départ de l’année 2013 à Hong Kong, Kowloon, La Tour de l'Horloge situé sur la rive sud de Tsim Sha Tsui. Casse-tête Chinois !!!! Pour se procurer un visa pour la Chine, à cause de la France qui joue les enfants terribles en vers la Chine. Toujours a HK, nous perdons (Jeter) notre matériel grand froid, obliger de réinvestir, notre budget journalier redescend a 4 Euro par jour.
FEVRIER Nous sommes avec les Pèlerins tibétains au monastère de Labrang au Festival de Monlam tibétain à Xiahe, la province du Gansu sur le plateau tibétain, des dizaines de milliers de Tibétains célèbrent le Nouvel An tibétain en faisant leur chemin vers cette ville et son monastère de Labrang le plus grand monastère tibétain en dehors de Lhassa, dont la séparation de la Région autonome du Tibet constitue une mesure de protection contre les Chinois Han tente de réguler leur culture. 5 jours avant notre passage Namlha Tsering jeune bonze s’est immolé par le feu le 17 février , en face du cinéma, entre des voitures circulant sur la rue principale.
MARS Horrible visite d’une forteresse de Panda à Chengdu,Chine ou ils leur donne une insémination artificiel pour ensuite les louer 750000 euros par ans (10 ans en tout) dont a la France. Parce que les Chinois ne sont pas capable de garder l’habitat du Panda dans sont milieu naturel. Juste un mauvais prétexte de se faire de l’argent pour sauver la vie des animaux.
AVRIL A Kashgar au croisement de la route de la soie. Toujours Han chinois qui menacent gravement l’existence des musulmans Ouïgours. D’importantes réserves de pétrole et de gaz ont en effet été découvertes sous le désert du Taklamakan. Le gouvernement chinois a investi massivement dans les infrastructures, dotant la vaste région d’un important réseau routier.
MAI Nous somme au Pakistan, extraordinaire paysage avec une des meilleures hospitalités au monde. Un pays encore aux prises de traditions cruelles qui servent à justifier des crimes, où des fillettes de 5 ans sont mariées de force pour payer des dettes d'honneur et 80% des femmes sont victimes de violences domestiques.
JUIN Passage a Wagah unique poste-frontière terrestre entre l'Inde et le Pakistan 60 ans de confrontation. En ce moment New Delhi accuse son voisin d’avoir tué deux de ses soldats, dont l’un a été décapité. Islamabad nie en bloc, et dénonce un raid meurtrier indien.
JUILLET Temple d'Or, Amristar, Inde .« l'Illustre Temple de Dieu », l'édifice le plus sacré des Sikhs.Le temple, de nouveau incendié durant l'opération, a été reconstruit. La violation de leur lieu saint fut considérée comme une insulte majeure par certains Sikhs. Le massacre eut pour conséquence l'assassinat d'Indira Gandhi quatre mois plus tard par ses gardes du corps sikhs.
AOUT Taj Mahal, Agra, Inde. Une merveille du monde qui est aussi en danger. A l'origine le Palais de la Couronne (traduction de Taj Mahal) est un mausolée construit par un empereur en hommage à sa femme (Mumtaz Mahal) qui meurt le 17 juin 1631 en donnant naissance à leur quatorzième enfant. Aujourd'hui encore le Taj Mahal est considéré comme l'un des joyaux de l'architecture Moghole combinant les style architecturaux iraniens, islamiques, ottomans et indiens. Pour l'avenir de l'édifice largement menacé par la rivière dont les rives sont de plus en plus endommagées par la pollution.
SEPTEMBRE Col Taglang La a 5230m Alt. Des travailleurs népalis et biharis (habitants du sud de l’Inde) qui travaillent tout l’été à casser des cailloux au marteau pour faire les routes. Ce travail de maintient et reconstruction est souvent nécessaire afin de rouvrir à la circulation ces routes qui sont soumises à des conditions hivernales assez destructives. Ces esclaves du goudron préparent le bitume dans de gros bidons métalliques qui brûlent le long de la route. Les conditions de travail de ces hommes venus des régions les plus pauvres de l’Inde sont calamiteuses, le revenu moyen d’un habitant de l’état du Bihar est de 13400 roupies/an, soit 160 euros par an, soit 44 centimes d’euro par jour. Isolés sur ces montagnes, ils vivent regroupés dans de simples tentes en toile plantées au bord des routes. Pierre après pierre, jour après jour, ils participent ainsi au développement touristique du Ladakh… pour un salaire misérable, moins de 1€/jour. Pas d’école pour les enfants et quelques chapatis pour les repas…
OCTOBRE
Comportement choquant des touristes et des Journalistes au Cachemire et Jammu,sans respect et accro de story, influence les minorités local a la consommation et ne contribue pas aux problèmes environnementaux. Un business qui n’en finit plus. Comme les armes qui se vendent dans le monde comme des petits pains, c’est un bon business, mai qui tue a feu lent.
NOVEMBRE Nous assistons à un mariage arrangés pendant la saison des mariages qui existent dans la religion hindoue. Les parents utilisent leur réseau d'amis, de famille, ou bien un entremetteur pour trouver les conjoint(e)s. Dans ce cas-là, la famille de la future épouse doit offrir une dot à la famille du mari. Cette dot peut être représentée par un terrain, une maison ou/et plus souvent de l'argent. Néanmoins problème national le viol répandu, jusqu'à 100 000 femmes qui ont été enlevées et violées en Inde.
DECEMBRE Varanasi ou Bénarès situe sur la rive gauche de Gange. Une des plus vielle ville au monde toujours active, ou se passe l’incinération des morts (bien entendue) au bord de la rivière Gange. Un peu morbide, car pour les plus pauvres, ils n’ont pas trop de bois pour bruler tout le corps, jette le reste du cadavre dans la rivière. Mai l’envers du décors est magnifique, car les couleurs sont nombreuses et se mélangent merveilleusement, les Indous se mettes a l’eau ( hyper polluer) pour se purifier, quelque paysans emmènent leurs vaches pour les nettoyés , d’autre font leurs lessivent, enfin tous se passe sur le bord du Gange.

samedi, janvier 04, 2014

La vie au Népal.

Le Népal possède une très grande variété de paysages, s'étendant du tropical humide du Teraï, au sud, jusqu'aux plus hautes montagnes du monde, au nord La région Terai est essentiellement peuplée d'ethnies représentant près de la moitié de la population du pays, culturellement et linguistiquement plus proches des ethnies indiennes que les habitants des collines et montagnes du nord Terraï Temple a Thakurdawara Passage a la frontière (Inde- Nepal) Banbassa, lieu tranquille et peu de circulation.