mercredi, septembre 14, 2016

Châtellerault tu m’as vraiment agacé, ennuyé, contrarié, irrité, fâché, énervé, déprimé, alcoolisé, et mal comprit.




Voyager est peut-être l’ultime apprentissage à la vie et au savoir de l’humanité, non seulement sur le plan culturel, mais aussi sur le plan personnel et je peux honnêtement dire que je suis complètement transformé par mes expériences.

-On peut soit fermer les yeux et continuer sa route en se disant qu’on ne peut de toute façon rien changer.

-Soit ouvrir les yeux et se dire « je peux faire quelque chose à mon échelle, même si ce n’est pas grand chose, je peux participer aux projets qui œuvrent pour un monde meilleur… » C’est ce que je me suis dit et le fait de se dire qu’il y a énormément de choses à faire pour apporter sa pierre à l’édifice est porteur de beaucoup de sens. 
Maintenant c’est le partage et le vivre ensemble qui nous intéresse,  restituons aux autres de ce que j’ai reçus sur la route, Amour Paix et Liberté sont des mots notre justice.  Nous aimons inspirer les gens et les encourager à mettre un sens à leur destiné. Redonner un petit éclat à ma ville natale  de Châtellerault était quelque chose qui me tenais à cœur.


Tout commence âpres notre arrivé a Châtellerault fin février 2015  de notre périple d’un tour du monde a vélo de 10ans : pas très enthousiaste de mes proches de notre voyage.
Cordiale accueille de l’adjoint Maire des voiries et d’une dizaine de ma famille retraité qui semblait rien à faire ce jour la. Reçu avec une humble corbeille de produits locaux de viande et cidre sans alcool  (je suis sommelier et végétarien donc super content). Pas le temps de déférer car l’heure du déjeuner en France est très important. Il y avait  Polo le Journaliste, il porte la misère de la ville lui devrai être a la retraite, il avait  aucune idée de ce qu’on faisait ici. Accueille bien bâclé !!
 Heureusement et merci a Mr A Floch  qui a bien publié un article beaucoup plus intéressant que son précédant, sans la grande exaltation de mes plus grands.
 Donc j’avais des projets plein la tête :

 -Premier projet : Photo exhibition pour dévoiler notre belle planète et chose moins belle. Je consulte les deux clubs photo de Châtellerault, ils aiment beaucoup mes photos et pense que c’est une bonne idée. Super ca commence bien !
- J’écris Mr le Maire JP Abelin, lui sollicitant une modeste salle pour exposer nos plus belles photos. Il nous recommanda une salle a 100 Euro par jour, et vue notre budget réduit a zéro nous n’avons pas eut de salle. Mr le Maire continua a ignoré mes nombreux emails, car son effet était surtout de capitaliser notre projet ! Dommage qu’il n’ya pas eut de bonne communication avec Mr Abelin nous aurions pus avoir de bonne conversation en commun sur le Tibet sujet  qui nous tient a cœur et lui  il est membre du groupe d'études sur le problème du Tibet de Assemblée nationale.

 -Deuxième projet. Méga passionné de mettre les Châtelleraudais sur les pédales, une ville appropriée puisque le centre est plat, le climat n’est pas extrême, donc idéal pour se déplacer a vélo, et surtout cela donnera un peu plus de joie dans la ville qui semble êtres terni par le manque ses emploies, tout le monde se regarde en chien de faïence,  le manque d’intelligentes occupation des gens,  et je n’en dirai pas plus de la rue piétonne qui ressemble à une fin de guerre.  Une ville sur un parcourt catastrophique. Et le vélo n’a rien de tel pour rendre les gens heureuxJ. La bicyclette au quotidien c’est bien.

Création: chatellerault a velo.  une association du vélo au quotidien, l’idée était de facilité, d’aidé, sécurisé les gens a se déplacer a vélo, en même temps d’organisé des balade en famille le weekend sur les bords de la Vienne ; de bien dialoguée ave l’assemblée des voiries de la région pour améliorés les pistes cyclables qui sont très peu utiliser du fait quelle sont très malaisément construite, ou de ne pas encourager les élus a refaire les mêmes piste cyclable qui vont nul part c'est-à-dire en les partageant avec les piétons (je pense que l’architecte des voiries n’a jamais rouler en bicyclette de sa vie ).  Ha oui, il y en a des voies cyclable mais elles vont toutes au supermarché au bienfait des lobbyings des grandes surface : Leclerc, Auchan, Intermarché.  Ce qu’il faudrait faire ces des pistes cyclables qui nous entraineraient en famille a la forêt de Chatell, au parque du Vergé, au Lac de Saint Cyr, au Futuroscope et autres…, plus de parking a vélo, encourager les jeunes d’aller a l’école en vélo en toute sécurité , et surtout de bien mettre a disposition les Velibleu (location de vélo de Châtellerault) car ils sont bien cachés derrière la gare pour que personne les utilises et surtout pas devant l’office du tourisme ca pousse au vandalisme qu’on me réplique a la  Mairie. Des idées j’en avais plein la tête, je voulais certainement faire une ville qui peu se bougé a vélo comme Poitiers, Niort, ou comme Tours lequel est un très bon exemple, c’est possible je l’ai vue dans le monde!! De plus Châtellerault est sur un des chemins de Compostelle qui se fait aussi a vélo, dont la fameuse vélo route Veloroutes et voies vertes de France., qui n’a  aucune signalisation  quand vous arrivez a Châtellerault en direction de Poitier. Mes amies Belges, Hollandais, Suisses et Allemands ridiculises bien les pistes cyclables Châtelleraudaise, et  me disent  bien quelle sont faites pour décourager de faire de la bicyclette.
Bien décidé pour changé les choses je pars a la Rochelle (en bicyclette bien entendue) au congrès de la FUB (Fédération française des usagers de la bicyclette) merci a Dominique de Mulhouse pour m’avoir donné cette belle opportunité de rencontré des gens passionnés du vélo. J’en reviens très motivé avec de bonnes et adéquates idée pour la ville, mai mon projet est sous-estimer, et négliger.  Les  élues  ne veulent de l’association qui les embarrasserait pour toutes décisions électorales. Ici les cyclistes sont mieux tolérée en lycra avec des vélos digne de faire le Tour de France pour des sorties le dimanche  parcourant un minimum 100km.
 Les deux seul club dans la ville : http://acchatellerault.free.fr/Accueil.htm
 Des pro du petit boyau (dont fan club de Chavanel grand grand cousin qui a honte de me connaitre). Ainsi les deux magasins de vélo se partagent les deux clubs et non pas voulut soutenir notre projet par manque d’enthousiasme, et c’est plus facile de vendre du carbone.
Davantage de vélo a Châtellerault  aurai été bien pour la ville qui a un fort taux de pollution, traversée par deux axes de trafic important : l’autoroute A10 et la nationale N10. La part des émissions liées au trafic est donc relativement importante en comparaison de la moyenne régionale ou d’autres villes de taille équivalente. Les valeurs d’émissions par habitant sont donc plus élevées sur Châtellerault polluants majoritairement émis par le trafic routier.
 Mai les citoyens de Châtellerault voient la voiture comme le symbole de la richesse, on ne veut pas voir les pauvres circuler a vélo, ( pour preuve l’achat d’une remorque a vélo pour recycler mes déchets créa une certaine honte dans mon entourage). Je trouve aucun soutiens et aucune motivation pour monté l’association  et mon dévouement de mettre les Châtelleraudais sur les pédales tombent au plus profond  de l’océan. Le vélo au quotidien ne sera pas pour demain. Porte fermé! Petite déprime.

 -Troisièmes projet - visiter les lieux pédagogiques, l’éducation est très important pour éviter l’étroitesse de l’esprit, il faut prendre les adolescents à la souche. Nous demandons de passé dans 3 collèges et 4 écoles pour une présentation de notre voyage à vélo avec pour thème -Le voyage est fatal aux préjugés, au sectarisme et l'étroitesse d'esprit. Tout en appuyant que de faire du vélo c’est bon pour la santé, c’est économique, ca ne pollue, qu’il faut faire attention sur la route et autres thèmes …… Voila un an et demi maintenant sans suites et toujours sans réponse.  Quel désappointement !!  Nous avons passé dans des écoles, collèges, université en Malaisie, Japon, Australie, Chine, Indonésie,  Pakistan ils étaient tous très content de nous avoir entendues. Porte fermé! Attention l'alcool!

  -Quatrième projet -LE "4" de Châtellerault qui est un lieu dédié au service des initiatives de jeunes, de leurs capacités à innover, à inventer et à créer. Je leur ai proposé une séance de diapositive avec récit sur le voyage à vélo,  comme nous venons de le faire dans autre pays. L’idée était surtout d’inspiré les jeunes à faire des choses dans la vie avec passion sans heurté les autres, pour leurs aider a mettre un sens dans leur vie!  Mme HORIOT Dorothée la directrice ma sèchement  répondue  au téléphone que  je n’avais rien a lui proposé et que personne serai intéressé et d’inspiré les jeunes  à voyager ce n’est pas une bonne chose pour leur future. Très déçus de ca réponse ne n’ai pas réessayé mon offre. Porte fermé! Un peu trop de bibine!
L’autre idée !!
-Cinquième projet- Petrus mon très attachant unique vélo véhicule qui ma transporté sur route et chemins du mondes, l’exposer au fameux musé de l’Auto Moto Vélo de Châtellerault étant une bonne source d’inspiration pour les visiteurs (175000km, volé et retrouvé âpres 12 jours en Russie, décoré au Pakistan et au quel nous savons passé beaucoup de temps a parlé sur les problèmes du monde et a contemplé les plus beaux paysage du monde, pour sur il y aurai tellement de chose a raconté sur les cavalcades  de Petrus qui prote aussi  le nom d’un vin qui mes très chère .Hé bien cela a été refusé car Mme Isabelle MASSON a décidé que le vélo n'est pas en mesure de le présenter dans ses collections de se type de marque.
Et me remercie de l'intérêt que j’apporte au Mus
é Auto Moto Vélo et m’espère
que je trouverai une structure permettant d'accueillir mon vélo.  Pour traduire : tous simplement quelle n’aime pas la marque et ne veut faire aucun effort. Dommage !! Cela aurai pus intéressé des visiteurs un vélo transportant jusqu'à 150kg a travers le monde avec quelqu’un de natif de Châtellerault dessus. Vous n’y pensé pas !

 -Sixième projet. La principale Médiathèque de Châtellerault me demande (Mme Sandrine Bourges) de faire un exposer sur 5 pays que j’accepte volontiers, nous ( moi + Stani) y travaillons pendant trois mois, la directrice annule le projet , et décide la bande dessiné c’est mieux que le vélo pour l’été 2016 ! Ce qui est bien et pourquoi pas les deux ? Et n’a pas voulue en reparler pour une prochaine fois.  Projet a l’eau dommage !! L'alcool c'est vraiment bon en plus ca fait du bien!

-Septièmes projet. Contactes avec les Maisons de quartier recommandé par Nadine Guilleux de Vie Associative  pour  la présentation de notre voyage :1 MJC/CVS Les Renardières M Boilet contacter 3 fois me promettant de me rappeler et sans réponse.2Centre social des Minimes contacter 3 fois même chose sans réponse.3 Maison Pour Tous M Guedjali contacter 4 fois sans reponse.4 :Centre Social et Culturel de la Plaine d’Ozon contacte 3 fois et sans réponse. Tout ca n’est pas vraiment professionnel a mon opinion. Je  propose aux Médiathèques d’Archigny, d’Availles, Cenon, Boneuil ,Naintré , Thuré ,Vouneuil, de passé gratuitement pour dialogué et séance sur le thème du voyage a vélo dans 50 pays , et de la  sécurité a vélo, et du voyage thérapeutique.  Tous d’accord et sans réponse.  Mai la médiathèque de agglo d’Archigny de Châtellerault invite Solidream (des voyageur aussi a vélo qui font des exposés payant), nous c’est gratuit ils n’en veulent  pas du Velomad avec 175000km 10ans a vélo 65pays. Ils veulent des super héros qui se vendent avec des livres et des CD.
 Maintenant on comprend, ils ne veulent pas de nous. Nettoyer dans l'alcool! Patraque!
 Mai bon, il ne fautpas abandonné, un dernier coup pour Chatell..

 -Huitième projet volontariat avec l’office du tourisme pour l’opération FAN DE … Je propose au touriste de passage à Châtellerault tous les deux Vendredi de Juillet et Aout pour une balade en vélo dans le pays Châtelleraudais. L’office du Tourisme oublia de mentionner dans leur communication  qui fallait venir avec un vélo conclusion personne est venue pour la balade. Est ce qui sont ... ou quoi?

A force d’apitoyer l’office du tourisme qu’il n’y pas de pistes et voies cyclable sur la carte de la ville, hé bien cette année ils ont imprimé une carte de Châtellerault en pointillé avec un tracé pour les vélos .Et C’est Très Bien !! Enfin une bonne nouvelle.
Pendant ce temps la avec familles et vieux amies. Ils nous on tous toléré chez eux, enfin presque, et nous les remercions, on était quand même coincé entre des discussions de BfmTv, Rmc, les émigrés, la peur, j’ai une Harley et je suis pauvre, une bonne guerre c’est bon pour le pays. Nous  faisons vraiment  tètes basse de leur propos. Et Je ne vais pas en dire plus au risque d’empirés les choses dans ma citation. Un silence peu en dire beaucoup plus que de l’écriture. Mai si vous voulez je peu vous envoyé un email privé. Les autres on n’a pas été invité car nos discours de comment on voit le monde les déranges, ils pensent que c’est propagande et condamnent nos paroles d’apaisements, de diversité, de vivre ensemble.
Voila  Châtellerault qui a pour devise  « La cité du bon accueil » ou « La ville qui marche avec son temps ». Nous remarquons que nous somme dans un lieu très individualiste, matérialiste, craintif, insociable, de méfiance ce qui explique des Châtelleraudais très moroses, bourrues, grincheux, acariâtres, qui condamne les émigrées, une population ignorante, négligeant les pauvres un bon cocktail pour continué à créer de l’antipathie. D’une ville de 60 000 habitant tu tes réduites en 39 500. Une ville qui meurt à petit feu. Aucun dynamisme, les gens sont devenus beaucoup plus insensibles. On a l'impression - et ce n'est pas qu'une impression - que les gens sont pressés de traverser la ville du nord au sud en voiture à toute allure pour acheter/consommer sans plaisir dans d'énormes halles des marchandises standards, le châtelleraudais compte absolument sur sa voiture. On dirait que les jeunes sont juste nourris, pas éduqués. C'est attristant et augure mal de leur avenir. Il y a un manque assez crucial de vraie courtoisie, simple et agréable. Châtellerault tu tes classée comme ville de retraités maintenant. Prouve-moi que j’ai tort de ton insuffisance.
Les Châtelleraudais et les élues néglige des gens qui ont fait un tour du monde en vélo , lequel ne serait pour le bienfait de la ville, une ville qui c’est  spécialisé dans l’ aéronautique,d’une ancienne écoles de gendarmerie , une ancienne industrie de lame de couteaux ,   pro de l’automobile, dont le fondateur du fameux pistolet le Mac (https://fr.wikipedia.org/wiki/MAC_mod%C3%A8le_1950 , tout ceci. qui se interprète :on ne  fait pas d’argent avec la paix. L’économie se fabrique en créant de la haine,  et non pas avec des idées, ce que j’ai comprit sur ma route, il est très incohérent de parlé de la paix ici a Châtellerault! 
Par-contre  j’aime à Châtellerault : une ville a taille humaine, son lac, sa foret, les bords de Vienne, avec de beaux marchés (celui d'ozon), ton théâtres, tes fromage de chèvres, tes vins qui sont tellement amélioré, tes baudets du Poitou, une ville a la campagne. Mai tu pourrais êtres une plus belle ville encore !! Mai ton désire sectaire ton étroitesse d’esprit, tu es devenue un dur noyau Châtellerault.Mes huit projets qui sont tombé dans la Vienne, me laissant un gout acerbe qu’il n’y fait pas bon d’y loger quand on est prit comme un délaissé. J’aurai pue vous aidé pour une plus agréable ville, et je reviendrai avec plaisir.  Peu êtres que je n’ai pas été convaincant ou persuasive prouve moi le contraire et je reviendrai. Recommencé une vie a zéro ne sera pas à l’aide Châtelle. Maintenant vous quittez c’est notre liberté, nous trouverons notre destiné sur autre une cité. Il est tant de partir sur la route ou on peu trouvé de bon amiesJ.

C’était juste un petit résumé de mon intégration à ma ville natale. Désolé de vous avoir ennuyé avec mes problèmes privés. Ca va beaucoup mieux quand on peu en parlé et je me suis sortie de l'alcoolisme, donc tout va bien.
Positivement il y a eut cinq bons amies : Marc, David, Peter, et Liliane ils se reconnaîtront, merci pour nous avoir écouté et accepté.  Merci a velocite 86.  pour votre soutient moral. Et un grand merci a  Dominique de Mulhouse  et de CADRES  qui ma bien aider  qui aurai pue me parrainé et prit sur tutelle  Châtellerault a vélo. Franchement désolé les amies ca n’a pas aboutis. L


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire