lundi, juin 16, 2008

mardi, juin 10, 2008

Baie de Ha Long, classée au patrimoine mondial de l'Unesco.


Hạ Long signifie « descente du dragon » en vietnamien. En effet, la légende raconte que le paysage exceptionnel de cette baie est dû au dragon, être merveilleux et bénéfique au Viêt Nam, qui serait descendu dans la mer pour domestiquer les courants marins. Se débattant, il aurait ainsi entaillé la montagne avec sa queue. Et comme le niveau de l'eau serait monté, seuls les sommets les plus élevés auraient émergé.

Quoi qu'il en soit, ce qui fait la particularité de la baie est la multitude de « pains de sucre » qui la constituent. Il y a 1 969 rochers couverts de végétation, malgré leurs formes irréelles. Certaines îles contiennent des grottes comme la « grotte de la Surprise » ou celle nommée par les Français « grotte des Merveilles ». D'autres grottes sont des passages menant à des lacs intérieurs. L'ensemble compose un massif karstique. Les géologues expliquent les pains de sucre par l'affaissement, à l'ère primaire, d'énormes blocs ciselés par l'érosion karstique. De ces temps reculés, il demeure au fond de la baie des vallées de fleuves qui servent de passes d'accès aux ports côtiers.

La baie est considérée comme l'une des plus belles baies du monde. C'est un superbe archipel de 3 000 îles, creusées de grottes et de criques.

jeudi, juin 05, 2008

Le pain, du café, et bientôt du vin.


Le Vietnam fait partie de la Francophonie, en effet le pays comporte une importante minorité francophone surtout parlée par les personnes d'anciennes générations; aujourd'hui les jeunes vietnamiens préfèrent l'anglais même si le français est beaucoup enseigné dans les écoles.
La colonisation [modifier]

En 1858, les Français prennent la baie de Da Nang (francisé en Tourane) à un Viêt Nam qui connaît sa forme actuelle. En 1883 la France annexe le Viêt Nam à son empire colonial. La Cochinchine au sud devient colonie française, ainsi que les villes de Hanoï, Haiphong et Tourane. Le reste du territoire, Tonkin au nord, Annam au centre, reste en principe sous l'autorité directe des empereurs Nguyễn au sein d'un protectorat. Le Viêt Nam fait désormais partie de l'Union indochinoise qui comprend également les Royaumes du Laos et du Cambodge actuels