mardi, juin 20, 2006

La Lituanie est un des rares pays européens à avoir conservé un environnement propre et sauvage.


Composé de grandes vallées légèrement ondulées, de vastes étendues de forêts couvrant presque 30 % du territoire et de rivières à écoulement lent, le pays doit une bonne part de sa beauté à la diversité de ses paysages. Les lacs représentent l’une des principales richesses nationales, c’est pourquoi la Lituanie est souvent nommée « le pays des lacs ». Pour mieux sauvegarder l’environnement et étudier le milieu naturel, 5 parcs nationaux, 30 parcs régionaux et plus de 200 réserves naturelles ont été créés.

lundi, juin 12, 2006

Nous sommes tous des ignorants

Le plus dur dans notre voyage: ce n’est pas l’ignorance des gens, mais de nous faire savoir que l’être humain est intelligent. L’homme est vraiment stupide et cela nous tracasse. Car a cause de ceci on peut voir tous simplement l’auto destruction de la terre, peut êtres c’est ce qu’on mérite? pour les gens qui ne contribue pas a un monde meilleur,quand ils ont une vie bien confortable et qui se plaignent qu’ils n’ont pas assez faute d’argent , pour d’autre,ils sont innocent, ils ne desservent pas d’avoir la merde du monde.

C’est pour ceci il est bon de savoir quel sont nos problèmes réelles (quelles sont les tourments de la vrai vie) avoir une information transmit directement entre citoyen de la terre. Et d’arrêter un peu de tous croire a ce qu’on dit par les medias.

La vie peut être tellement magnifique, si chacun (individuel) peut faire quelque chose pour améliorer notre planète bleu, il suffit juste d’écouter son âme mais non pas sont portefeuille, sont ne sont pas non plus des paroles religieuse ou spirituel.

Enfants d’Equateur, ils ont rien, mais heureux, ils ne vont pas mourir du cancer. Mais peut êtres par la corruption quand ils seront adulte, on sait que sur un kilo de banane a la vente, il en on peut êtres 5 % du profit. Et on sait à qui la faute. !! Tout le monde l’ignore.

Le cas du cancer c’est beaucoup plus honteux quand on sait qu’on collecte des millions de dollars ou d’ Euro,pour savoir que cette maladie vient tous simplement des chose qu’on transmet dans notre corps, par exemple: cigarette, pollution, la nourriture,la boisson,etc.. et que la chose a faire ces d’avoir une éducation ou un comportement différents par rapport a la façon qu’on vie !! Non non trop dur pour certain, ils préfèrent prendre la voie de la mort ou payer toutes leur vie pour trouver l’antidote fais a basse de poisson. C’est un choix très dur a faire de plus les gens qu’on vote pour nous gouverner s’en font a gagne pain avec maladies humaine de plus, ça les arrangent quand on devient un pays sur peupler.

Ne jamais oublier comment fait on le cuir.

Photo a Fes Maroc.

samedi, juin 10, 2006

Tallinn


L'origine du nom Tallinn(a) est clairement estonienne, bien que le sens originel soit sujet à débat.Il s'accorde à penser qu'il provient de "Taani-linn(a)" qui signifie Danois-château/ville. Cependant, il se peut qu'il provienne de "tali-linna" qui signifie hiver-château/ville, ou encore "talu-linna" pour maison/ferme-château/ville. La partie "-linna" est souvent utilisée pour former des noms de ville et signifie soit château, soit ville, à l'image du suffixe "-grad" dans les langues slaves.

lundi, juin 05, 2006

Une journée tranquille


Les fleuves côtiers des pays baltes qui amènent une pollution considérable, notamment d'origine agricole et industrielle, y compris radioactive, avant que le nuage de Tchernobyl ne survole et contamine cette zone. De nombreux foies et reins de poissons et mammifères marins dépassent les teneurs réputés admissibles pour plusieurs métaux lourds, on trouve de nombreux polluants organiques dans leur chair. La Baltique contient une zone morte parmi les plus importantes au monde, qui s'est formée en moins de 10 ans dans la région du Skagerrak.

jeudi, juin 01, 2006

Une histoire naturelle


La Mer Baltique joue, durant le Moyen Âge, un rôle immense en tant que voie de transport et de commerce en Europe. Les villes situées dans le voisinage de la Baltique s'unissent dans une alliance, la Hanse, et accumulent d'énormes richesses.
L’amplitude thermale des eaux est importante : en été 16°C dans le Sud, 12°C dans le golfe de Botnie ; en hiver, la banquise recouvre le fond des golfes de Botnie et de Finlande, ainsi que de nombreuses côtes, globalement tout ce qui se trouve au nord de l’île de Gotland au large de Stockholm.

Le pays compte plus de 12 000 fleuves et rivières

La Lettonie est située sur les côtes de la mer Baltique. Elle est bordée au sud par la Lituanie (453 km), au sud-est par la Biélorussie (141 km), à l'est par la Russie (217 km) et au nord par l'Estonie (331 km) soit un total de 1150 km de frontières. Elle fait partie des pays baltes.



17 rivières font plus de 100 km. Les principaux sont la Daugava, la Lielupe et la Gauja. Le régime des cours d'eau est nival et pluvial dans l'ensemble et plus de 60% de l'eau qui s'écoule en Lettonie vient des pays frontaliers au sud. De plus, le territoire est couvert de lacs (la rumeur veut qu'il y en ait plus de 3000), la plupart minuscules et eutrophiques.

La plus grande partie du réseau est ouverte à la pêche hiver comme été mais les populations animales restent stables.