« L’accaparement des terres qui appartiennent aux natifs, par le gouvernement de Taib Nahmud, atteint une telle ampleur que dans 10 ans ou moins, les autochtones ne possèderont plus aucune terre »,
« Les peuples indigènes vivent de leurs terres ; et la situation est si grave que dans 10 ans ou même moins, ils ne disposeront plus de moyen de subsistance.
Cette situation concerne actuellement plusieurs milliers de personnes qui seront expulsées de leur forêt et installées dans des villes pendant que les terres de leurs ancêtres seront réparties entre les exploitations de bois et d’huile de palme, au nom de prétendus baux provisoires », explique Bian, représentant de Ba’Kelalan (groupe de neuf villages de la région des Kelabits Highlands) à l’assemblée législative.
ces pauvres gens deviendront des sans-abris et des squatteurs, ou vivront sous les ponts. Bientôt, ils deviendront une source de tout un ensemble de problèmes sociaux.
« Certains fouillent déjà les poubelles et sont tombés dans la criminalité et la drogue. Ce problème social qu’ils posent est aujourd’hui déjà un sujet d’inquiétude.
« Si le gouvernement actuel ne change pas sa politique et si la population continue de soutenir le BN, la situation va empirer. »
« Si le gouvernement actuel ne change pas sa politique et si la population continue de soutenir le BN, la situation va empirer. »
Plus de 50 cas en rapport avec les droits coutumiers des peuples autochtones ont été documentés et attendent d’être présentés devant un tribunal.
Plus de 200 cas de saisie de terres en violation avec les droits coutumiers des peuples autochtones attendent déjà d’être entendus devant la Cour suprême.
« Le nombre de nouveaux cas est consternant.