Pédaler, c’est retrouver l’essence même du voyage. Pédaler, en un mot, c’est d’ailleurs voyager, quand l’avion au mieux ne permet que de vous déplacer. Enfin, pédaler, c’est prendre son destin en main plutôt que de le subir.
mercredi, septembre 26, 2012
L'Asie de l'Est n'est pas bouddhiste dans leur assiette.
la majorité de la population mondiale ne se nourrit de viande que par tradition, par commodité, par simple habitude ou pour le plaisir.
Les Chinois, les Vietnamiens, les Coréens de Sud mangent toujours du Chien et les Japonais de la baleine. Ces animaux sont atrocement torturés : Battus, matraqués, ébouillantés vivants, écorchés vivants, étouffés, pendus, électrocutés, brûlés vifs, égorgés, noyés à l'aide de boyaux d'arrosage, rien ne leur est épargné!
Pour la justifier, ils avancent un certain nombre de croyances, sans fondements scientifiques reconnus, sur les bienfaits de la consommation de viande.
Voici une autre méthode utilisée autant pour les chiens que pour les chats:
L'ébouillantage: On prend un chiot et/ou chaton et on l'attache tout près d'une grosse marmite d'eau bouillante. (Les autres animaux, témoins du massacre horrible de leurs congénères, attendent leur tour, pattes liées près de la marmite.) Comme des homards, les animaux sont lancés vivants dans la marmite, ( Vivant ) sauf que l'eau est maintenue à une température qui fait en sorte que l'animal ne meure pas sur le coup! Rappellez-vous que selon les croyances, il ne faut pas que la mort de l'animal soit rapide! Imaginez ces pauvres bêtes, aveuglées, se débattant pour lutter contre la mort qui ne viendra les soulager qu'après de longues heures d'effroyables souffrances!
Ces animaux ne connaissent ni l'affection ni la liberté. Ils sont entassés dans des cages tellement petites que plusieurs suffoquent. Seule la mort les délivre de leur enfer! D'autres mises à mort consistent à placer les chiens dans une cage ronde faite de fil barbelé. À l'aide d'un bâton, au bout duquel une corde est fixée, ( Noeud Coulant ), on attrappe la tête de l'animal et on le sort de la cage sans ménagement. Une fois sorti de cette cage, l'animal est battu violemment avec un bâton muni d'un pic à son extrémité. Pendant plusieurs minutes, on assénera ainsi quantité de coups sur le corps de l'animal puis un autre coup lui sera donné sur la tête, juste assez fort pour le rendre semi-inconscient. Encore vivant et conscient, l'animal sera ensuite dépecé.
Nous pourrions vous expliquer plusieurs autres méthodes de mise à mort, mais nous préférons vous les montrer en images. Cliquez sur "Suivant" pour les visionner. Nous faisons ici une mise en garde contre ces photos horribles ( les coeurs sensibles s'abstenir ) qui ne sont, bien malheureusement, que la triste réalité du calvaire que vivent les animaux en Asie. Chaque pays et chaque ville en Asie a ses propres méthodes de mises à mort ( Tapei, Taiwan, Philippines, Corée du sud, Vietnam, Cambodge etc...).
Le shark finning (en français, non littéralement, découpe des ailerons de requins) est une activité consistant à pêcher spécifiquement des requins pour leur couper uniquement les nageoires, qui serviront à la préparation d'une soupe traditionnelle chinoise.
Dans la forme la plus barbare de la pratique, le requin pêché est hissé sur le pont, les pêcheurs tranchent à l'aide d'un grand couteau la nageoire dorsale, les nageoires pectorales et le lobe inférieur de la nageoire caudale. Le reste du corps ayant une moindre valeur commerciale, le requin souvent encore vivant est rejeté à la mer, amputé de ses nageoires donc incapable de se mouvoir afin d'oxygéner ses branchies, et périt d'une lente asphyxie
Le bouddhisme est principalement populaire en Asie du Sud-Est, au Tibet, au Japon et à Taïwan, et renaît en Chine populaire
Les cinq préceptes, communs à tous les bouddhistes (laïcs et moines) de toutes les traditions, sont :
S'efforcer de ne pas nuire aux êtres vivants ni prendre la vie (le principe d'ahimsâ, « non-violence »),
S'efforcer de ne pas prendre ce qui n'est pas donné,
S'efforcer de ne pas avoir une conduite sexuelle incorrecte ─ plus généralement garder la maîtrise des sens,
S'efforcer de ne pas user de paroles fausses ou mensongères,
S'efforcer de s'abstenir d'alcool et de tous les intoxicants.
Toutefois, ceux qui offrent de la nourriture au sangha( Moine Boudhiste) devraient se rappeler que la principale prémisse du bouddhisme est de ne pas nuire aux autres êtres, et ils devraient choisir ce qu'ils offrent en conséquence.
Sur ce fondement de non-attachement, la tradition mahayana insiste sur la compassion pour les autres êtres sensibles.
Il est donc conseillé à un pratiquant de cette tradition de na pas manger de viande afin d'éviter d'infliger des souffrances au moindre des êtres, et afin d'empêcher des bouchers potentiels de commettre des actes négatifs.
Et aussi, l'énergie ignorante, luxurieuse ou agressive d'un animal peut affecter un pratiquant ordinaire qui mange la viande de celui-ci, ce qui n'aide pas ce pratiquant à cultiver la grande compassion.
Les pays bouddhistes actuels sont-ils végétariens ? non en grande majorité. Excepté le Sri Lanka qui est de culture indienne, en Thaïlande, en Birmanie, au Vietnam, en Chine, au Japon, en Corée, etc... les gens ne sont pas végétariens. Pourtant, l'un des cinq préceptes de base que tout bouddhiste doit respecter, y compris les laïcs, est de ne pas prendre la vie. Les gens contournent le précepte en arguant que l'animal n'a pas été tué spécifiquement pour eux, ce qui bien entendu relève d'une pirouette mentale alors que le Bouddha nous enseigne à voir les choses telles qu'elles sont.
Les bouddhistes thaïlandais et birmans mangent encore plus de viande. Ils disent qu'ils mangent ce qu'on leur donne mais si, depuis des centaines d'années, ils apprennent aux laïcs tout un tas de choses - comme des façons compliquées pour les femmes de faire des offrandes sans les toucher - ils auraient aussi pu leur apprendre à ne pas leur offrir de la viande.
Inscription à :
Articles (Atom)