Pédaler, c’est retrouver l’essence même du voyage. Pédaler, en un mot, c’est d’ailleurs voyager, quand l’avion au mieux ne permet que de vous déplacer. Enfin, pédaler, c’est prendre son destin en main plutôt que de le subir.
mardi, mai 30, 2006
Le Monument de la Liberté (letton : Brīvības Piemineklis)
située à Rīga en Lettonie, est un mémorial érigé en l'honneur des soldats mort au combat durant la Guerre d'indépendance de la Lettonie. Il est considéré comme un important symbole de liberté, d'indépendance et de souveraineté de la Lettonie. Construit en 1935, d'une hauteur de 42 mètres, ce monument fait de granit, de travertin et de cuivre est souvent le lieu central de manifestations publiques et de cérémonies officielles.
Les sculptures et bas-reliefs du Monument de la Liberté, divisés en treize groupes, dépeignent la culture et l'histoire de la Lettonie. La base du monument est composé de différentes formes tétragonale empilées et de taille décroissante vers le haut, surplombée par une colonne 19 mètres de travertin et de cuivre portant la statue symbole de la Libertée portant trois étoiles dorées. L'idée du monument a vu le jour au début des années 1920, lorsque le Premier ministre de Lettonie, Zigfrīds Anna Meirovics, lança différents concours en vue de la conception d'une colonne. Après plusieurs concours, le monument fut finalement construit au début des années 1930, selon le projet vainqueur intitulé « Briller comme une étoile » du sculpteur letton Kārlis Zāle. Les travaux de construction ont été financés par des dons privés.
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, la Lettonie a été annexée par l'URSS et la démolition du Monument de la Liberté a été étudiée, mais aucune décision quant à sa démolition ne fut prise. On attribue à la sculptrice soviétique Vera Mukhina le sauvetage du monument, peut-être parce qu'elle considérait qu'il était de la plus haute valeur artistique. La propagande tenta de détourner sa signification selon l'idéologie soviétique. Il reste pourtant un symbole de l'indépendance nationale pour le grand public, et le 14 juin 1987, environ 5000 personnes s'y sont réunies et ont déposé des fleurs pour commémorer les victimes du régime soviétique. De ce mouvement démarra le mouvement d'indépendance nationale, et trois ans plus tard, l'indépendance de la Lettonie fut rétablie.
[modifier]
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire