mercredi, mars 03, 2010

Singapour des Chinois Capitaliste. les 6 « C »

Singaporiens s’évaluent entre eux selon un barème simple : les 6 « C » qui signifient
Cash (argent),
Credit Card (carte de crédit),
Car (voiturre),
Club Membership (club de sport huppé)
Condominium (apparetement haut de gamme)et
Consumerism (Consumérisme)


Ici encore ce sont les Chinois, largement majoritaire, qui tiennent les rênes du pays.


Peranakan, ou Chinois des Détroits,
sont les descendants des premiers immigrants chinois installés dans les colonies britanniques des Détroits à Malacca, Penang et Singapour

Historiquement l’ile fait partie de l’ensemble malaisien et à la fin 1950s, les Britanniques avaient de nouveau réuni la Malaisie et Singapour. Mais en 1965, Singapour fut expulsée en grande partie à cause de la peur des Malais face à la domination chinoise à Singapour.

En 1959, Lee Kuan Yew devient Premier Ministre et le restera jusqu’en 1990. La famille de Lee Kuan Yew reste extrêmement puissante et influente. D’ailleurs son petit fils est devenu à son tour Premier Ministre en 2004.

Le pouvoir demeure très centralisé et parfois la démocratie est douteuse car le parti est, dans les faits, unique. Par exemple en 2006, le parti principal avait remporté 66% des élections et pourtant ils ont obtenus 82 des 84 sièges du Parlement.



Gare ferroviaire de Singapour, un petit coin de Malaisie.


L’île fut baptisée Singapura (« ville du lion » en sanskrit) au xive siècle par Parameswara (aussi connu comme Sang Nila Utama), un prince de Palembang dans le sud de l'île indonésienne de Sumatra qui se serait exilé pour refuser la suzeraineté de Majapahit après une attaque de celui-ci en 1377.
En fait, il n'y a jamais eu de lion sur l'île mais des tigres (il existe bien en revanche un lion d'Asie, Panthera leo persica). Les explorateurs étaient probablement tombés sur un fauve de la jungle et l'ont assimilé à un lion. L'animal symbolique de Singapour est un lion à queue de poisson, le Merlion.





En 1819, les Britanniques arrivent avec Sir Stamford Raffles qui va développer l’ile et laisser son emprunte en structurant le commerce et la ville à l’époque. D’ailleurs l’hôtel Raffles reste une référence en ville.

C'est le Urban Redevelopment Authority qui s'occupe de l'urbanisme de l'île : il essaie d'utiliser la terre de manière plus efficace et de minimiser la pollution tout en maintenant la qualité du transport, chose importante dû à sa situation de cité-état.
Un Development Guide Plan a été publié. Pour améliorer la circulation dans la ville, un système de télépéage appelé Electronic Road Pricing fut installé aux rues menant au centre-ville.

Aucune tour n’est emblématique car elles se ressemblent toutes.



Casino interdit au Singapourien ou a condition de payer $S100.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire