jeudi, août 18, 2011

Extinction de l'Holocène


L’extinction de l'Holocène est le nom donné habituellement à l'extinction massive et étendue des espèces durant l'époque contemporaine, ou dite « moderne » de l'Holocène qui continue actuellement.

Ces extinctions concernent de nombreuses familles de plantes et d'animaux. Au début de l'Holocène, après la dernière glaciation, ce sont surtout les continents et les îles nouvellement conquis par Homo sapiens qui ont vu leurs grandes espèces disparaître. Depuis le début du xixe siècle, et en accélération constante depuis les années 1950, les disparitions concernent des espèces de toutes tailles et ont surtout lieu dans les forêts tropicales humides qui ont une grande biodiversité. Le taux d'extinction actuel est de 100 à 1 000 fois supérieur au taux moyen naturel constaté dans l'histoire de l'évolution de la planète et en 2007 l'Union internationale pour la conservation de la nature évalue qu'une espèce d'oiseaux sur huit, un mammifère sur quatre, un amphibien sur trois et 70 % de toutes les plantes sont en péril,.

1 commentaire:

  1. Anne O'brien9:27 AM

    Bonjour Rico. Un blog impressionnant et ta reflexion sur l'holocene est tout a fait poignante. Que pouvons nous faire en tant qu'espece suposee "superieure" quand notre modele de development moderne semble si incompatible avec la preservation notre planete si precieuse. Tu fais echo tres directement a des pensees qui nous sont venues lors de notre premier voyage. Anne

    RépondreSupprimer