dimanche, septembre 11, 2011

Aborigènes une longue histoire, une cicatrice a plaie ouverte, qui ne doit pas à êtres ignoré. Ou sont les droits de l’homme ?


Les Aborigènes d'Australie sont les premiers humains connus pour en avoir peuplé la partie continentale. Ils constituent, avec les indigènes du détroit de Torrès, la population autochtone de cet État océanien. Le mot commun aborigène désigne plus généralement celui dont les ancêtres sont les premiers habitants connus de sa terre natale




Les preuves scientifiques et archéologiques démontrent que l’occupation humaine, selon le lieu géographique du continent, date au maximum de 125 000 ans (date contestée), avec une moyenne fixée à 40 000 ans environ. Depuis cette période, les Aborigènes ont développé en autarcie une culture qui leur est propre.


Origines et le « temps du rêve »


Le temps du rêve (Tjukurpa en langue anangu) aussi appelé le rêve, est le thème central de la culture des Aborigènes d'Australie. Le « temps du rêve » explique les origines de leur monde, de l’Australie et de ses habitants. Selon leur tradition, des créatures géantes, comme le Serpent arc-en-ciel, sont sorties de la terre, de la mer ou du ciel et ont créé la vie et les paysages australiens. Leurs corps géants ont créé des fleuves et des chaînes de montagne mais leur esprit est resté dans la terre, rendant la terre elle-même sacrée aux peuples indigènes.




En 1788, l'Australie était peuplée par 250 tribus, occupant tout le continent, chacune avec sa propre langue, ses lois et ses frontières tribales ; c'est la plus ancienne culture survivant sur terre



Cook a noté ses impressions sur les Aborigènes de Nouvelle-Hollande dans son journal : « en réalité ils sont bien plus heureux que nous les Européens… Ils vivent dans la tranquillité qui n'est pas troublée par l'inégalité de la condition. La terre et la mer leur fournissent toutes les choses nécessaires pour vivre… Ils vivent dans un climat agréable et ont un air très sain…


En 1770, Le lieutenant James Cook « prend possession » des deux tiers de l’Australie pour la Grande-Bretagne contre les ordres du roi George III stipulant qu’il doit d’abord conclure un traité avec la population indigène





Dès la colonisation, les Aborigènes ont été décimés par les massacres, les épidémies et les empoisonnements,beaucoup ont été confinés dans des réserves sur les terres les plus pauvres.



Les plus violentes attaques de hors-la-loi, les bushrangers, ont lieu dans le Pays de van Diemen. Des centaines de bagnards sont en liberté dans le bush, des fermes sont abandonnées par les colons et la loi martiale proclamée.





Les maladies européennes tuèrent des Aborigènes en grand nombre et l'occupation de terres, accompagnée de l'accaparement ou de la destruction de ressources alimentaires, provoqua des famines. À l'inverse de la Nouvelle-Zélande, où le traité de Waitangi fut perçu comme une légitimation de la colonisation britannique, aucun traité ne fut signé avec les Aborigènes, qui n'autorisèrent jamais la colonisation.



Générations volées ou un génocide

Le déplacement obligatoire des enfants aborigènes métissés de sang blanc, des communautés indigènes, a été autorisé par loi en Australie entre 1909 et 1969. Il y avait la politique du White Australia. Les gouvernements, les églises et les organisations d'assistance sociale ont tout participé, sous la surveillance du Aboriginal Protection Board. On l'a prévu que des enfants indigènes avec l'héritage européen soient assimilés en l'Australie des Blancs.



La population carcérale compte 22 % d'Aborigènes. Beaucoup des communautés aborigènes qui dépendent fortement d'aide financière gouvernementale présentent les pires symptômes de la pauvreté : alcoolisme, drogue, fort taux d'incarcération, chômage,


Le racisme en Australie a été documentée depuis l'arrivée des Européens en 1788. Comme la diversité des origines culturelles et raciales au sein de l'Australie a augmenté, le racisme est resté un problème important locales.


Problèmes graves incluent de grandes quantités de déchets électroniques et des déchets toxiques dans les terre Aborigènes.

L'Australie n'a pas de restrictions sur le dumping de produits toxiques qui sont communs dans d'autres pays, comme le dumping tubes cathodiques , qui chute de métaux lourds dans les bassins versant.


exploitation minière sur les terres autochtones doivent égalité argent pour les communautés autochtones






l'organisation sociale et territoriale des Aborigènes ont été nombreuses, surtout parmi les anthropologues. Sommairement, il est néanmoins possible de dire que les Aborigènes étaient, et pour une partie sont encore aujourd'hui, organisés en tribu.



Art des Aborigènes


Les Aborigènes sont de remarquables peintres, sur écorces dans les Territoires du Nord, sur tissus et toiles dans la partie du désert central. Les dessins et figures qu'ils peignent ont tous une signification bien particulière apparentée à la mythologie du rêve et pouvant être assimilée à une forme d'écriture.


les Aborigènes ont utilisé la peinture acrylique sur toile. Les œuvres aborigènes évoquent souvent le temps du rêve qui relate le mythe de la Création selon leur culture. En 2007, le tableau d'Emily Kngwarreye, Earth's Creation s'est vendu pour l'équivalent de 671 000 euros



Julie Dowling.




L’ultime reconnaissance symbolique a eu lieu en février 2008 lorsque le nouveau Premier ministre Kevin Rudd et le chef de l'OppositionBrendan Nelson s’est excusé devant le Parlement au nom du peuple australien pour les crimes commis par le passé envers les Aborigènes. Ce discours fut retransmis en direct sur les chaînes nationales44. Rudd montre la volonté du gouvernement de "mettre fin" au problème racial en Australie .


(nous hommes noirs sur la terre rouge, sous le soleil).

Comme c'est le cas dans de nombreux autres pays où les peuples autochtones ont été déplacés par les colons européens, tels que la Nouvelle-Zélande , les Etats-Unis et le Canada , la question est compliquée et controversée.



Courrage au peuple Aborigènes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire