Pédaler, c’est retrouver l’essence même du voyage. Pédaler, en un mot, c’est d’ailleurs voyager, quand l’avion au mieux ne permet que de vous déplacer. Enfin, pédaler, c’est prendre son destin en main plutôt que de le subir.
dimanche, septembre 11, 2011
Aborigènes une longue histoire, une cicatrice a plaie ouverte, qui ne doit pas à êtres ignoré. Ou sont les droits de l’homme ?
Les Aborigènes d'Australie sont les premiers humains connus pour en avoir peuplé la partie continentale. Ils constituent, avec les indigènes du détroit de Torrès, la population autochtone de cet État océanien. Le mot commun aborigène désigne plus généralement celui dont les ancêtres sont les premiers habitants connus de sa terre natale
Les preuves scientifiques et archéologiques démontrent que l’occupation humaine, selon le lieu géographique du continent, date au maximum de 125 000 ans (date contestée), avec une moyenne fixée à 40 000 ans environ. Depuis cette période, les Aborigènes ont développé en autarcie une culture qui leur est propre.
Origines et le « temps du rêve »
Le temps du rêve (Tjukurpa en langue anangu) aussi appelé le rêve, est le thème central de la culture des Aborigènes d'Australie. Le « temps du rêve » explique les origines de leur monde, de l’Australie et de ses habitants. Selon leur tradition, des créatures géantes, comme le Serpent arc-en-ciel, sont sorties de la terre, de la mer ou du ciel et ont créé la vie et les paysages australiens. Leurs corps géants ont créé des fleuves et des chaînes de montagne mais leur esprit est resté dans la terre, rendant la terre elle-même sacrée aux peuples indigènes.
En 1788, l'Australie était peuplée par 250 tribus, occupant tout le continent, chacune avec sa propre langue, ses lois et ses frontières tribales ; c'est la plus ancienne culture survivant sur terre
Cook a noté ses impressions sur les Aborigènes de Nouvelle-Hollande dans son journal : « en réalité ils sont bien plus heureux que nous les Européens… Ils vivent dans la tranquillité qui n'est pas troublée par l'inégalité de la condition. La terre et la mer leur fournissent toutes les choses nécessaires pour vivre… Ils vivent dans un climat agréable et ont un air très sain…
En 1770, Le lieutenant James Cook « prend possession » des deux tiers de l’Australie pour la Grande-Bretagne contre les ordres du roi George III stipulant qu’il doit d’abord conclure un traité avec la population indigène
Dès la colonisation, les Aborigènes ont été décimés par les massacres, les épidémies et les empoisonnements,beaucoup ont été confinés dans des réserves sur les terres les plus pauvres.
Les plus violentes attaques de hors-la-loi, les bushrangers, ont lieu dans le Pays de van Diemen. Des centaines de bagnards sont en liberté dans le bush, des fermes sont abandonnées par les colons et la loi martiale proclamée.
Les maladies européennes tuèrent des Aborigènes en grand nombre et l'occupation de terres, accompagnée de l'accaparement ou de la destruction de ressources alimentaires, provoqua des famines. À l'inverse de la Nouvelle-Zélande, où le traité de Waitangi fut perçu comme une légitimation de la colonisation britannique, aucun traité ne fut signé avec les Aborigènes, qui n'autorisèrent jamais la colonisation.
Générations volées ou un génocide
Le déplacement obligatoire des enfants aborigènes métissés de sang blanc, des communautés indigènes, a été autorisé par loi en Australie entre 1909 et 1969. Il y avait la politique du White Australia. Les gouvernements, les églises et les organisations d'assistance sociale ont tout participé, sous la surveillance du Aboriginal Protection Board. On l'a prévu que des enfants indigènes avec l'héritage européen soient assimilés en l'Australie des Blancs.
La population carcérale compte 22 % d'Aborigènes. Beaucoup des communautés aborigènes qui dépendent fortement d'aide financière gouvernementale présentent les pires symptômes de la pauvreté : alcoolisme, drogue, fort taux d'incarcération, chômage,
Le racisme en Australie a été documentée depuis l'arrivée des Européens en 1788. Comme la diversité des origines culturelles et raciales au sein de l'Australie a augmenté, le racisme est resté un problème important locales.
Problèmes graves incluent de grandes quantités de déchets électroniques et des déchets toxiques dans les terre Aborigènes.
L'Australie n'a pas de restrictions sur le dumping de produits toxiques qui sont communs dans d'autres pays, comme le dumping tubes cathodiques , qui chute de métaux lourds dans les bassins versant.
exploitation minière sur les terres autochtones doivent égalité argent pour les communautés autochtones
l'organisation sociale et territoriale des Aborigènes ont été nombreuses, surtout parmi les anthropologues. Sommairement, il est néanmoins possible de dire que les Aborigènes étaient, et pour une partie sont encore aujourd'hui, organisés en tribu.
Art des Aborigènes
Les Aborigènes sont de remarquables peintres, sur écorces dans les Territoires du Nord, sur tissus et toiles dans la partie du désert central. Les dessins et figures qu'ils peignent ont tous une signification bien particulière apparentée à la mythologie du rêve et pouvant être assimilée à une forme d'écriture.
les Aborigènes ont utilisé la peinture acrylique sur toile. Les œuvres aborigènes évoquent souvent le temps du rêve qui relate le mythe de la Création selon leur culture. En 2007, le tableau d'Emily Kngwarreye, Earth's Creation s'est vendu pour l'équivalent de 671 000 euros
Julie Dowling.
L’ultime reconnaissance symbolique a eu lieu en février 2008 lorsque le nouveau Premier ministre Kevin Rudd et le chef de l'OppositionBrendan Nelson s’est excusé devant le Parlement au nom du peuple australien pour les crimes commis par le passé envers les Aborigènes. Ce discours fut retransmis en direct sur les chaînes nationales44. Rudd montre la volonté du gouvernement de "mettre fin" au problème racial en Australie .
(nous hommes noirs sur la terre rouge, sous le soleil).
Comme c'est le cas dans de nombreux autres pays où les peuples autochtones ont été déplacés par les colons européens, tels que la Nouvelle-Zélande , les Etats-Unis et le Canada , la question est compliquée et controversée.
Courrage au peuple Aborigènes.
jeudi, septembre 08, 2011
Sydney: ville laide, ruinée par les promoteurs immemobiliers, je ne voudraient pas y vivre.
Sydney est la ville la plus peuplée d'Australie avec une aire urbaine comprenant en 2009 une population de 4 490 662 habitants1 répartis sur près de 12 150 km². Elle est la capitale de l'État de Nouvelle-Galles du Sud et est située sur la côte sud-est du pays. Ses habitants sont surnommés les Sydneysiders, en Anglais.
Sydney a été fondée par les condamnés et réprimés Marines anglais. Des personnages historiques montrent que sans la présence de rhum de la ville aurait depuis longtemps effondrées, et il est donne davantage de crédibilité aux réseau souterrain de distilleries qui sont destinés à maintenir la ville en vie.
Sydney est souvent décrit comme le plus profondément superficiel des villes. Une ville de fête si épris de son image de carte postale que la réalité est rarement une invitation ...,"
Des immeubles qui ressemblent à des "caisses d'oeufs"
Sydney agressif et grossier.
les conducteurs de Sydney ont une mauvaise attitude envers les cyclistes.
Sydney a été appelé l'une des villes les plus hostiles pour le cyclisme. De nombreux automobilistes continuent à être frustrés partager la route avec les cyclistes.
Sydney dispose de 1,1 tonnes de déchets par personne dans les décharges chaque année, les rendant par habitant l'une des pires au monde générateurs de déchets.
Le quartier des affaires de Sydney s’étend vers le sud jusqu'à 2 kilomètres de Sydney Cove, lieu de la première implantation européenne. Une forte concentration de gratte-ciel et d'autres bâtiments
Autochtones et les colons européens
Du point de vue européen, la création d'une installation en Australie est l'histoire d'un voyage aventureux à une partie inconnue du monde, et une lutte héroïque pour surmonter les difficultés et de survivre dans un environnement hostile. C'est pourquoi le jour où le drapeau britannique a été soulevée à Sydney Cove, le 26 Janvier 1788, est célébré aujourd'hui comme journée nationale de l'Australie. Du point de vue autochtone, cependant, l'arrivée des Européens est perçu complètement différemment. La colonisation européenne a été une invasion. La propagation de la civilisation européenne à travers le continent a été une conquête qui a conduit à la destruction presque de la civilisation autochtone.
Le Harbour Bridge est un pont en arc métallique situé dans la ville de Sydney, en Australie. Il est le principal point de traversée de la baie de Sydney
Tous a commencer dessous ce pont.
Premier groupe australien de migrants européens sont arrivés en Janvier 1788. Ils sont venus sur une flotte composée de deux navires de guerre, trois navires de ravitaillement et de six navires qui transportait le groupe principal, près de 800 détenus. Gouverneur Arthur Phillip était aux commandes. Quand la flotte atteint la destination prévue de Botany Bay, le gouverneur Phillip a été déçu de constater que ce n'était pas approprié pour le règlement. Ainsi la flotte continua à quelques kilomètres jusqu'à la côte pour une Cook Inlet avait nommé Port Jackson. Voici Phillip trouvé ce qu'il décrit comme «le plus beau port du monde». Sur sa rive, à un endroit qu'il nomma Sydney Cove, Phillip établi la première colonie européenne en Australie.
A suivre.......
Sydney a été fondée par les condamnés et réprimés Marines anglais. Des personnages historiques montrent que sans la présence de rhum de la ville aurait depuis longtemps effondrées, et il est donne davantage de crédibilité aux réseau souterrain de distilleries qui sont destinés à maintenir la ville en vie.
Sydney est souvent décrit comme le plus profondément superficiel des villes. Une ville de fête si épris de son image de carte postale que la réalité est rarement une invitation ...,"
Des immeubles qui ressemblent à des "caisses d'oeufs"
Sydney agressif et grossier.
les conducteurs de Sydney ont une mauvaise attitude envers les cyclistes.
Sydney a été appelé l'une des villes les plus hostiles pour le cyclisme. De nombreux automobilistes continuent à être frustrés partager la route avec les cyclistes.
Sydney dispose de 1,1 tonnes de déchets par personne dans les décharges chaque année, les rendant par habitant l'une des pires au monde générateurs de déchets.
Le quartier des affaires de Sydney s’étend vers le sud jusqu'à 2 kilomètres de Sydney Cove, lieu de la première implantation européenne. Une forte concentration de gratte-ciel et d'autres bâtiments
Autochtones et les colons européens
Du point de vue européen, la création d'une installation en Australie est l'histoire d'un voyage aventureux à une partie inconnue du monde, et une lutte héroïque pour surmonter les difficultés et de survivre dans un environnement hostile. C'est pourquoi le jour où le drapeau britannique a été soulevée à Sydney Cove, le 26 Janvier 1788, est célébré aujourd'hui comme journée nationale de l'Australie. Du point de vue autochtone, cependant, l'arrivée des Européens est perçu complètement différemment. La colonisation européenne a été une invasion. La propagation de la civilisation européenne à travers le continent a été une conquête qui a conduit à la destruction presque de la civilisation autochtone.
Le Harbour Bridge est un pont en arc métallique situé dans la ville de Sydney, en Australie. Il est le principal point de traversée de la baie de Sydney
Tous a commencer dessous ce pont.
Premier groupe australien de migrants européens sont arrivés en Janvier 1788. Ils sont venus sur une flotte composée de deux navires de guerre, trois navires de ravitaillement et de six navires qui transportait le groupe principal, près de 800 détenus. Gouverneur Arthur Phillip était aux commandes. Quand la flotte atteint la destination prévue de Botany Bay, le gouverneur Phillip a été déçu de constater que ce n'était pas approprié pour le règlement. Ainsi la flotte continua à quelques kilomètres jusqu'à la côte pour une Cook Inlet avait nommé Port Jackson. Voici Phillip trouvé ce qu'il décrit comme «le plus beau port du monde». Sur sa rive, à un endroit qu'il nomma Sydney Cove, Phillip établi la première colonie européenne en Australie.
A suivre.......
mercredi, septembre 07, 2011
Deux mois en auto-stop autour de l'île du Nord Te Ika-a-Māui (« le poisson de Māui »)
Pour plusieurs raison nous avons tristement laissé nos vélo a Sydney pour visiter le Nord de la Nouvelle Zélande en auto-stop
(Cliquer sur la carte pour voir notre parcourt qui est en bleu.)
La Nouvelle-Zélande est l'un des territoires les plus tardivement peuplés : les premiers colons sont des Polynésiens de l'est (îles de la Société, îles Cook, les îles australes de Polynésie française) qui arrivent probablement entre 1200 et1300 après J.-C., naviguant dans des waka avec l'aide des systèmes météorologiques subtropicaux ou des oiseaux migrateurs ou des baleines et établissent la culture indigène Maori.
Ils arrivent au nord de l'île du Nord et rencontrent les forêts tempérées et des espèces qu'ils n'avaient pas vu auparavant dans les îles à climat plus doux d'où ils étaient originaires (la moa, l'aigle de Haast, la weta...).
Ils introduisent le chien et le rat polynésien (« kiore »), le taro, la variété de patate douce appelée kumara, le mûrier à papier et l'épinard hawaïen. Les iwi (tribus) se divisent en hapu (clans) qui peuvent se disputer ou se combattre, mais coopèrent en cas d'hostilité de la part d'un autre iwi.
La colonisation européenne débuta avec l'arrivée d'une avant-garde de la New Zealand Company, société dont le but était de coloniser la Nouvelle Zélande
Population 4.4 million, Kiwi ( l’oiseau) 70 000; mouton 40 million.
La péninsule de Coromandel (en maori Te Tara-o-te-ika-o-Māui), est une des plus grandes péninsule de la Nouvelle-Zélande
Introduction a la vie Zélander avec la famille Bradley , plantation d’arbres dans le parque Okley Creek.
Avant l'arrivée des Maoris et des premiers Européens il y avait encore épais en couverture forestière, presque entièrement boisé.
Sans vélo nous sommes perdues.
Le Waikato est le plus long fleuve de Nouvelle-Zélande. Dans l'île du Nord, il s'étend sur une distance de 425 km à partir du versant est du mont Ruapehu
La mine Martha est une mine d'or, un affaissement de la région a provoqué un effondrement d'une maison a Waihi.
New Plymouth, la ville est un centre de service pour la région, activités économiques intenses activités pastorales (principalement l'élevage laitier ), ainsi que du pétrole , le gaz naturel et de la pétrochimie.
Mont Taranaki, ou le mont Egmont, active mais au repos, 2518 mètres de haut est l'un des plus symétrique cônes volcaniques dans le monde.
Taranaki fourni la toile de fond pour le film Le dernier samouraï .
Whanganui (Wanganui) ville favorite , parfaite exemple de histoire de la Nouvelle Zélande.
Les premières années de la nouvelle ville ont été problématiques. Achat d'un terrain de tribus locales avaient été désordonnée et irrégulière, et que de nombreux Maoris ont été irrités par exemple à l'afflux de Pakeha sur des terres qu'ils ont encore réclamé. Il n'était pas jusqu'à ce que la ville avait été établie depuis huit ans que les accords ont finalement été conclu entre les colons et les tribus locales, et un certain ressentiment continué (et encore grâce à des filtres à nos jours).
Whāngā Nui grands moyens baie ou grand port.
La rivière Whanganui versant est considérée comme un domaine sacré pour les Maoris, et dans la région de Wanganui est toujours considéré comme un point focal pour toute ressentiment sur la propriété foncière.
Peinture d'André bronnimann Raukura au musé de Wanganui.
Elle transmet le message suivant:
Kororia ki te Atua, je Runga RAWA (Gloire à Dieu au plus haut)
Maungarongo ki Runga I TE whenua (Paix sur la terre)
Whakaaro pai ki nga tangata Katoa (de bonne volonté de toute l'humanité)
Le Bridge to Nowhere (littéralement « Pont menant nulle part ») est un pont routier en béton enjambant le ruisseau Maungaparua dans le parc national de Whanganui
Coup d’œil dans une très belle Eglise, vraiment magnifique, qui est unique dans le monde. St.Paul 's Memorial Church Putiki. Construit près de Whanganui, en 1937, l'intérieur est décoré avec des sculptures Maoris traditionnels, Tukutuku panneaux muraux et des dessins chevrons Kowhaiwhai. Normalement fermé au visiteur.
Wellington est le centre politique de la Nouvelle-Zélande, le siège du parlement, des ministères et des départements d'État.
Le Beehive (la Ruche), l'aile exécutive du parlement,
Le musé Te Papa. Traduisible comme "le lieu des trésors de cette terre".
Le Marae
Tous les gens vivent dans Te Ao Marama, le monde de la lumière, créé lorsque nos parents ancestraux, Ranginui et Papatuanuku, ont été écartées. Le rez-de Marae peut être vu comme papa, la mère Terre, avec Rangi, le père ciel, au-dessus.
Visite a l’Academy of Fine Arts Gallery , une exhibition choquante et réelle, photo de presse dans le monde
(World Press Photo 2011).Wellington.
Hine-nui-te-po (grande femme de la nuit ) est une déesse de la nuit et la mort et le chef de la pègre dans la mythologie maorie . Elle est une fille de Tane . Elle a fui à la pègre, car elle a découvert que Tane, qu'elle avait épousé, était aussi son père. Le rouge couleur de soleil couchant vient d'elle.
Tous les enfants de Rangi et Papa étaient des hommes. Il a été Tane qui le premier a senti le besoin d'une femme et a commencé à chercher un compagnon. Sa mère lui a montré comment faire une forme féminine de la terre rouge. Puis Tane insufflé la vie à Hine-ahuone, la terre formée de chambre, et couplé avec elle. Leur enfant était Hine-ATA-uira, servante-of-the-clignotant-aube (alias Hine-tītama), et Tane prit pour femme (Biggs 1966:449).
L'emplacement de Wellington s'est avéré être une avantageuses pour son approvisionnement en énergie électrique, et pas seulement à cause de l'énergie éolienne. Depuis Wellington est situé sur le nord de l'île , il a facilement accès à l' énergie géothermique qui est abondante sur cette île.
La Nouvelle-Zélande a le plus fort rapport au monde de moutons par habitant avec 12 moutons par habitant et a même déclaré le 15 février journée nationale de l'agneau pour célébrer l'histoire de la production ovine du pays.
Il ne fallait pas que je manque Martinborough avec grand nombre de vignobles mondialement connue pour sont le Pinot noir .
Hawke Bay ( Maoris : Heretaunga) est aussi reconnu sur le monde entier pour sa scène primé des vins . J’ai passé quatre jours a visiter les vignobles.
Trinty Hills ( qui n’aiment les arbres), Te Awa, Clairview ( mon préféré), Elephant Hills ( investisseur), Craggy Range ( spectaculaire), Selini (moyen), Te Awanga (ok), Black Barn( a voir), Mission( pas terrible), Church Road( histroique), Te Mata (d’accord), tous s’acharnent a faire de Chardonnay et du Cabernet quand ils n’ont pas le climat il fait trop chaud a Hawke Bay , mai parce que il y a de la demande qu’il font . Il vaudrait mieux essayé des cépages venant de climat chaud. Quelque un produisent d’excellent Syrah mai a 100 Dollars la bouteille ce ne vaut pas le prix
Napier (appelé Ahuriri dans la langue maori ).
Février 1931, la plupart de Napier a été détruite par un tremblement de terre.
Le centre de la ville a été reconstruite plus tard dans le style Art déco style populaire à cette époque.
Hasting région profitable plusieurs millions de dollars de projets de régénération et de l'emploi des artistes, Hastings a vu un changement dans son esthétique.
Au sommet Te Mata Peak qui est un pic au sud de Hastings dans la baie de Hawke région .
Comme le point culminant de la région, temps clair, vue qui s'étend aussi loin que Mont Ruapehu qui est un volcan , des plus actifs du monde des volcans et le plus grand volcan actif en Nouvelle-Zélande
Les chutes Huka sont un ensemble de cascades sur larivière Waikato qui draine le lac Taupo
Rotorua est d'origine maori, le nom complet étant Te Rotorua-nui-a-Kahumatamomoe. « Roto » signifie « lac » et « rua » « deux » ; donc « deuxième lac ». Kahumatamomoe est l'oncle du chef Maori Ihenga, ancêtre explorateur des Te Arawa
St Faith Église Anglican foi historique et richement décoré à St Ohinemutu. La première église de St religions a été construit en 1885. Il a été déplacé en 1910 pour faire place à une nouvelle église plus grande qui a été consacrée en 1914 et consacrée en 1918.
Son intérieur comprend tissé et peint tentures et décorations, et une fenêtre donnant sur le lac montre un Christ Maoris, dans un manteau traditionnel maori, qui semble être marcher sur l'eau.
La région de Raglan a été habité pendant au moins 800 ans et a été initialement connue par les Maoris en tant Whangaroa "la longue poursuite"
Hamilton (Kirikiriroa en māori) .De nombreux villages māori ont existé dans cette région autour du Waikato depuis l'arrivée des Māori au deuxième millénaire. L'un d'entre eux, Kirikiriroa, était situé au niveau du centre-ville de la ville actuelle de Hamilton.
Suite à aux guerres territoriales des années 1860, de violents combats dans le Waikato opposent certaines tribus māori à l'armée britannique soutenue par des milices formées par les colons. Les population māori fuient alors les combats et les colons s'installent peu à peu.
Tāne Mahuta
Le nom de l'arbre signifie en maori « Seigneur de la Forêt » et est également le nom d'un dieu maori. Tāne Mahuta est le kauri le plus massif connu. Sa hauteur est de 51,2 mètres et il a une circonférence de 13,8 mètres. Aucune mesure n'ayant été réalisée, son âge est estimé entre 1 250 et 2 500 ans.
Le volume du tronc atteint 244,5 m3 et sa hauteur est de 17,68 mètres.
Cet arbre est issu de l'ancienne forêt humide subtropicale qui poussait sur la péninsule North Auckland. D'autres kauris géants sont présents dans cette région, dont Te Matua Ngahere.
Hokianga .Le nom d'origine encore utilisé par les locaux Maoris est Te Kohanga o Te Tai Tokerau ("le nid des gens du Nord») ouTe Puna o Te Ao Marama («la source de la lune").
Premier navigateur de légende polynésienne et explorateur, se sont installés à Hokianga dans environ 925 après JC.
Ninety Mile Beach
Beach Le nom de Ninety Mile Beach est un terme impropre, car il est en fait 55 miles (88 km) de long. Plusieurs théories ont été avancées pour expliquer le nom, l'issue la plus courante de l'époque où les missionnaires voyagé à cheval où en moyenne, un cheval pouvait parcourir 30 miles (50 km) en une journée avant de devoir être reposée. La plage a pris trois jours pour parcourir donc gagner son nom, mais les missionnaires ne prenait pas en compte le rythme des chevaux marchant dans le sable, donc penser qu'ils avaient parcouru 90 miles (140 km), alors qu'en fait ils avaient seulement parcouru 55.
Le cap Reinga est la pointe nord-ouest de la péninsule Aupouri, au nord de l'île du
Nord de la Nouvelle-Zélande.
Le nom du cap provient du mot maori « reinga », signifiant « les Enfers »
On a rencontrer James en Corée du sud en Septembre 2006, C’est ici que ne le retrouvons a coter de la foret Maungataniwha, ou ils construisent leur maison avec sa femme Polly. Ils ont beaucoup de mérite tous les deux. Isoler du monde, protecteur de la nature. Un héro Kiwi, il n’y a en pas beaucoup.
L’Abuela de James. L’arbre Kaori.
Les plus anciens kaori ont reçu des noms de la part des tribus maories et sont considérés comme des divinités : par exemple " Te Matua Ngahere ", le père de la forêt.
Le partage de Waitangi 2 pour moi et un pou toi ?
Le traité de Waitangi (ou Te Tiriti o Waitangi en māori) fut signé le 6 février 1840 à Waitangi, dans la baie des Îles, en Nouvelle-Zélande, entre les représentants de la couronne britannique et les chefs de la Confédération des Tribus unies de Nouvelle-Zélande ainsi que d'autres chefs tribaux māoris.
Le traité fit formellement de la Nouvelle-Zélande une colonie britannique et peut être considéré comme l'acte de fondation de la Nouvelle-Zélande en tant que nation.
Ce traité et l'interprétation qui peut être faite des mots forgés dans sa version en māori occupent encore une place importante dans la politique néo-zélandaise moderne et reste l'objet de vives controverses.
Kawakawa, il y avait l’extraction du charbon, maintenant une économie basée autour d'élevage, mai il ya surtout ‘ les toilettes publique’, que Mia nous présente, pas comme les autres.
L’artiste autrichien Friedensreich Hundertwasser est tombé amoureux de la Nouvelle-Zélande et s’est installé un moment à Kawakawa. En 1998, la ville a souhaitait refaire les toilettes publiques et Hundertwasser s’est proposé comme architecte et artiste.
Goat Island (Te Hawere-a-Maki) Connue depuis des siècles que le Motu Hawere par les indigènes Maoris , l'île est spirituellement significative à l'échelle locale tangata whenua iwi , parce que leurs ancêtres waka (pirogue) , Moe Karaka, est dit avoir atterri à proximité.
L'île de chèvre nom est venu à peu près aussi nombreuses îles des chèvres avait placé sur eux en cas de naufrages, et les chèvres fournirait une source de nourriture pour les marins. Il y a cependant, aucune trace de chèvres jamais être situé sur cette île, mais le nom est resté.
En plus d'être dans une réserve marine, Goat Island est une réserve scénique et une réserve scientifique. L' Université d'Auckland a une installation de recherche.
Pourquoi Puhoi . Début d’une grande déforestation en Nouvelles Zélande.
Puhoi est probablement un mot maori qui peut être traduit comme «l'eau lente».
colonisée par les Européens le 29 Juin 1863 par un groupe de langue allemande les migrants de Staab (moderne Stod ) en Bohême , maintenant une province de la République tchèque , sous la direction du capitaine Martin Krippner . Cela a donné l'appellation de «règlement de Bohème". Au total, trois lots de migrants arrivés entre 1863 et 1866. Les migrants ont été affectés des parcelles de terrain par le gouvernement colonial. Toutefois, lorsque les migrants sont arrivés, la terre était couverte d'une forêt, où ils avaient à mettre sur l'effacement avant de pouvoir commencer à utiliser la terre.
Halte a Torbay . Retrouvaille avec Vicky qu’on avait fait connaissance au Japon, maintenant installer avec sa fille Mia.
Auckland Elle est la ville la plus peuplée de Nouvelle-Zélande avec environ 1 300 000 habitants (soit plus d'un quart de la population du pays). A cheval sur les volcans du champ volcanique monogénétique d'Auckland. Il y a environ 50 volcans prenant des formes différentes (cônes, lacs, lagons, îles, dépressions...)
Le Musée d’Auckland, très intéressant surtout sur la culture des Maoris, j’ai vraiment apprécié de magnifique peinture de Charles Goldie se spécialisant de portraits de Maori.
Tamati Waka Nene ,en 1828, il a pris la responsabilité de protéger la mission Wesleyan à Hokianga.Pendant
Nene avait vu les avantages d'une présence Pakeha(British) et était soucieux de maintenir la paix dans la région pour assurer de bonnes relations ont été maintenues. En plus d'offrir une protection aux missionnaires anglicans et wesleyens il a été soutenu le travail du résident britannique, James Busby .
Nene s'est prononcé fermement en faveur de l' Traité de Waitangi durant le débat, le 5 Février 1840. Les discussions étaient à un stade délicat quand il est arrivé. Il a fait valoir que l'intervention britannique était nécessaire pour la paix et la stabilité.
Compte tenu de la Pakeha anarchiques qui étaient déjà en Nouvelle-Zélande la protection des Britanniques était nécessaire. Il a maintenu qu'il était impossible de revenir en arrière soit Pakeha ou de temps. Chefs maoris avaient largement perdu le contrôle de la situation. Il croyait que, si le gouverneur doit être un «père, juge et de pacificateur» coutumes maories et des terres doit également être préservée. Son discours a été le point tournant du débat et a influencé de nombreuses personnes présentes de signer le lendemain. Nene a été parmi les premiers à signer le Traité de Waintangi.
Malgré quelque problème budgétaire, nous avons pris le bateau pour L'île Waiheke
Ou se trouve le vignoble de Stonyridge mondialement connue par son vin. Listé sur la carte du Restaurant ‘The Don’ comme l’un des meilleur vin de la Nouvelle Zélande. Je ne voulais pas manqué cette opportunité.
L'île Waiheke est une île néo-zélandaise, située dans le golfe Hauraki.
Cette île est située à environ une trentaine de minutes de bateau d'Auckland.
Elle possède une activité économique importante liée au tourisme mais aussi à l'agriculture. (Vignobles et oliveraies). L’ile a été la première communauté en Nouvelle-Zélande à voter pour une zone dénucléarisée et cette action est dit d'avoir contribué à la décision nationale pour devenir exempte d'armes nucléaires.
La spécialité gastronomique a part le mouton.
Pavlova le dessert a été inventé après un voyage de Pavlova en Australie et en Nouvelle-Zélande. Les deux pays revendiquent l'invention de la pavlova1, ce qui est source de conflit. à base de meringue nommé en l'honneur de la ballerine russe Anna Pavlova
Très bon surtout quand il fait froid.
(Cliquer sur la carte pour voir notre parcourt qui est en bleu.)
La Nouvelle-Zélande est l'un des territoires les plus tardivement peuplés : les premiers colons sont des Polynésiens de l'est (îles de la Société, îles Cook, les îles australes de Polynésie française) qui arrivent probablement entre 1200 et1300 après J.-C., naviguant dans des waka avec l'aide des systèmes météorologiques subtropicaux ou des oiseaux migrateurs ou des baleines et établissent la culture indigène Maori.
Ils arrivent au nord de l'île du Nord et rencontrent les forêts tempérées et des espèces qu'ils n'avaient pas vu auparavant dans les îles à climat plus doux d'où ils étaient originaires (la moa, l'aigle de Haast, la weta...).
Ils introduisent le chien et le rat polynésien (« kiore »), le taro, la variété de patate douce appelée kumara, le mûrier à papier et l'épinard hawaïen. Les iwi (tribus) se divisent en hapu (clans) qui peuvent se disputer ou se combattre, mais coopèrent en cas d'hostilité de la part d'un autre iwi.
La colonisation européenne débuta avec l'arrivée d'une avant-garde de la New Zealand Company, société dont le but était de coloniser la Nouvelle Zélande
Population 4.4 million, Kiwi ( l’oiseau) 70 000; mouton 40 million.
La péninsule de Coromandel (en maori Te Tara-o-te-ika-o-Māui), est une des plus grandes péninsule de la Nouvelle-Zélande
Introduction a la vie Zélander avec la famille Bradley , plantation d’arbres dans le parque Okley Creek.
Avant l'arrivée des Maoris et des premiers Européens il y avait encore épais en couverture forestière, presque entièrement boisé.
Sans vélo nous sommes perdues.
Le Waikato est le plus long fleuve de Nouvelle-Zélande. Dans l'île du Nord, il s'étend sur une distance de 425 km à partir du versant est du mont Ruapehu
La mine Martha est une mine d'or, un affaissement de la région a provoqué un effondrement d'une maison a Waihi.
New Plymouth, la ville est un centre de service pour la région, activités économiques intenses activités pastorales (principalement l'élevage laitier ), ainsi que du pétrole , le gaz naturel et de la pétrochimie.
Mont Taranaki, ou le mont Egmont, active mais au repos, 2518 mètres de haut est l'un des plus symétrique cônes volcaniques dans le monde.
Taranaki fourni la toile de fond pour le film Le dernier samouraï .
Whanganui (Wanganui) ville favorite , parfaite exemple de histoire de la Nouvelle Zélande.
Les premières années de la nouvelle ville ont été problématiques. Achat d'un terrain de tribus locales avaient été désordonnée et irrégulière, et que de nombreux Maoris ont été irrités par exemple à l'afflux de Pakeha sur des terres qu'ils ont encore réclamé. Il n'était pas jusqu'à ce que la ville avait été établie depuis huit ans que les accords ont finalement été conclu entre les colons et les tribus locales, et un certain ressentiment continué (et encore grâce à des filtres à nos jours).
Whāngā Nui grands moyens baie ou grand port.
La rivière Whanganui versant est considérée comme un domaine sacré pour les Maoris, et dans la région de Wanganui est toujours considéré comme un point focal pour toute ressentiment sur la propriété foncière.
Peinture d'André bronnimann Raukura au musé de Wanganui.
Elle transmet le message suivant:
Kororia ki te Atua, je Runga RAWA (Gloire à Dieu au plus haut)
Maungarongo ki Runga I TE whenua (Paix sur la terre)
Whakaaro pai ki nga tangata Katoa (de bonne volonté de toute l'humanité)
Le Bridge to Nowhere (littéralement « Pont menant nulle part ») est un pont routier en béton enjambant le ruisseau Maungaparua dans le parc national de Whanganui
Coup d’œil dans une très belle Eglise, vraiment magnifique, qui est unique dans le monde. St.Paul 's Memorial Church Putiki. Construit près de Whanganui, en 1937, l'intérieur est décoré avec des sculptures Maoris traditionnels, Tukutuku panneaux muraux et des dessins chevrons Kowhaiwhai. Normalement fermé au visiteur.
Wellington est le centre politique de la Nouvelle-Zélande, le siège du parlement, des ministères et des départements d'État.
Le Beehive (la Ruche), l'aile exécutive du parlement,
Le musé Te Papa. Traduisible comme "le lieu des trésors de cette terre".
Le Marae
Tous les gens vivent dans Te Ao Marama, le monde de la lumière, créé lorsque nos parents ancestraux, Ranginui et Papatuanuku, ont été écartées. Le rez-de Marae peut être vu comme papa, la mère Terre, avec Rangi, le père ciel, au-dessus.
Visite a l’Academy of Fine Arts Gallery , une exhibition choquante et réelle, photo de presse dans le monde
(World Press Photo 2011).Wellington.
Hine-nui-te-po (grande femme de la nuit ) est une déesse de la nuit et la mort et le chef de la pègre dans la mythologie maorie . Elle est une fille de Tane . Elle a fui à la pègre, car elle a découvert que Tane, qu'elle avait épousé, était aussi son père. Le rouge couleur de soleil couchant vient d'elle.
Tous les enfants de Rangi et Papa étaient des hommes. Il a été Tane qui le premier a senti le besoin d'une femme et a commencé à chercher un compagnon. Sa mère lui a montré comment faire une forme féminine de la terre rouge. Puis Tane insufflé la vie à Hine-ahuone, la terre formée de chambre, et couplé avec elle. Leur enfant était Hine-ATA-uira, servante-of-the-clignotant-aube (alias Hine-tītama), et Tane prit pour femme (Biggs 1966:449).
L'emplacement de Wellington s'est avéré être une avantageuses pour son approvisionnement en énergie électrique, et pas seulement à cause de l'énergie éolienne. Depuis Wellington est situé sur le nord de l'île , il a facilement accès à l' énergie géothermique qui est abondante sur cette île.
La Nouvelle-Zélande a le plus fort rapport au monde de moutons par habitant avec 12 moutons par habitant et a même déclaré le 15 février journée nationale de l'agneau pour célébrer l'histoire de la production ovine du pays.
Il ne fallait pas que je manque Martinborough avec grand nombre de vignobles mondialement connue pour sont le Pinot noir .
Hawke Bay ( Maoris : Heretaunga) est aussi reconnu sur le monde entier pour sa scène primé des vins . J’ai passé quatre jours a visiter les vignobles.
Trinty Hills ( qui n’aiment les arbres), Te Awa, Clairview ( mon préféré), Elephant Hills ( investisseur), Craggy Range ( spectaculaire), Selini (moyen), Te Awanga (ok), Black Barn( a voir), Mission( pas terrible), Church Road( histroique), Te Mata (d’accord), tous s’acharnent a faire de Chardonnay et du Cabernet quand ils n’ont pas le climat il fait trop chaud a Hawke Bay , mai parce que il y a de la demande qu’il font . Il vaudrait mieux essayé des cépages venant de climat chaud. Quelque un produisent d’excellent Syrah mai a 100 Dollars la bouteille ce ne vaut pas le prix
Napier (appelé Ahuriri dans la langue maori ).
Février 1931, la plupart de Napier a été détruite par un tremblement de terre.
Le centre de la ville a été reconstruite plus tard dans le style Art déco style populaire à cette époque.
Hasting région profitable plusieurs millions de dollars de projets de régénération et de l'emploi des artistes, Hastings a vu un changement dans son esthétique.
Au sommet Te Mata Peak qui est un pic au sud de Hastings dans la baie de Hawke région .
Comme le point culminant de la région, temps clair, vue qui s'étend aussi loin que Mont Ruapehu qui est un volcan , des plus actifs du monde des volcans et le plus grand volcan actif en Nouvelle-Zélande
Les chutes Huka sont un ensemble de cascades sur larivière Waikato qui draine le lac Taupo
Rotorua est d'origine maori, le nom complet étant Te Rotorua-nui-a-Kahumatamomoe. « Roto » signifie « lac » et « rua » « deux » ; donc « deuxième lac ». Kahumatamomoe est l'oncle du chef Maori Ihenga, ancêtre explorateur des Te Arawa
St Faith Église Anglican foi historique et richement décoré à St Ohinemutu. La première église de St religions a été construit en 1885. Il a été déplacé en 1910 pour faire place à une nouvelle église plus grande qui a été consacrée en 1914 et consacrée en 1918.
Son intérieur comprend tissé et peint tentures et décorations, et une fenêtre donnant sur le lac montre un Christ Maoris, dans un manteau traditionnel maori, qui semble être marcher sur l'eau.
La région de Raglan a été habité pendant au moins 800 ans et a été initialement connue par les Maoris en tant Whangaroa "la longue poursuite"
Hamilton (Kirikiriroa en māori) .De nombreux villages māori ont existé dans cette région autour du Waikato depuis l'arrivée des Māori au deuxième millénaire. L'un d'entre eux, Kirikiriroa, était situé au niveau du centre-ville de la ville actuelle de Hamilton.
Suite à aux guerres territoriales des années 1860, de violents combats dans le Waikato opposent certaines tribus māori à l'armée britannique soutenue par des milices formées par les colons. Les population māori fuient alors les combats et les colons s'installent peu à peu.
Tāne Mahuta
Le nom de l'arbre signifie en maori « Seigneur de la Forêt » et est également le nom d'un dieu maori. Tāne Mahuta est le kauri le plus massif connu. Sa hauteur est de 51,2 mètres et il a une circonférence de 13,8 mètres. Aucune mesure n'ayant été réalisée, son âge est estimé entre 1 250 et 2 500 ans.
Le volume du tronc atteint 244,5 m3 et sa hauteur est de 17,68 mètres.
Cet arbre est issu de l'ancienne forêt humide subtropicale qui poussait sur la péninsule North Auckland. D'autres kauris géants sont présents dans cette région, dont Te Matua Ngahere.
Hokianga .Le nom d'origine encore utilisé par les locaux Maoris est Te Kohanga o Te Tai Tokerau ("le nid des gens du Nord») ouTe Puna o Te Ao Marama («la source de la lune").
Premier navigateur de légende polynésienne et explorateur, se sont installés à Hokianga dans environ 925 après JC.
Ninety Mile Beach
Beach Le nom de Ninety Mile Beach est un terme impropre, car il est en fait 55 miles (88 km) de long. Plusieurs théories ont été avancées pour expliquer le nom, l'issue la plus courante de l'époque où les missionnaires voyagé à cheval où en moyenne, un cheval pouvait parcourir 30 miles (50 km) en une journée avant de devoir être reposée. La plage a pris trois jours pour parcourir donc gagner son nom, mais les missionnaires ne prenait pas en compte le rythme des chevaux marchant dans le sable, donc penser qu'ils avaient parcouru 90 miles (140 km), alors qu'en fait ils avaient seulement parcouru 55.
Le cap Reinga est la pointe nord-ouest de la péninsule Aupouri, au nord de l'île du
Nord de la Nouvelle-Zélande.
Le nom du cap provient du mot maori « reinga », signifiant « les Enfers »
On a rencontrer James en Corée du sud en Septembre 2006, C’est ici que ne le retrouvons a coter de la foret Maungataniwha, ou ils construisent leur maison avec sa femme Polly. Ils ont beaucoup de mérite tous les deux. Isoler du monde, protecteur de la nature. Un héro Kiwi, il n’y a en pas beaucoup.
L’Abuela de James. L’arbre Kaori.
Les plus anciens kaori ont reçu des noms de la part des tribus maories et sont considérés comme des divinités : par exemple " Te Matua Ngahere ", le père de la forêt.
Le partage de Waitangi 2 pour moi et un pou toi ?
Le traité de Waitangi (ou Te Tiriti o Waitangi en māori) fut signé le 6 février 1840 à Waitangi, dans la baie des Îles, en Nouvelle-Zélande, entre les représentants de la couronne britannique et les chefs de la Confédération des Tribus unies de Nouvelle-Zélande ainsi que d'autres chefs tribaux māoris.
Le traité fit formellement de la Nouvelle-Zélande une colonie britannique et peut être considéré comme l'acte de fondation de la Nouvelle-Zélande en tant que nation.
Ce traité et l'interprétation qui peut être faite des mots forgés dans sa version en māori occupent encore une place importante dans la politique néo-zélandaise moderne et reste l'objet de vives controverses.
Kawakawa, il y avait l’extraction du charbon, maintenant une économie basée autour d'élevage, mai il ya surtout ‘ les toilettes publique’, que Mia nous présente, pas comme les autres.
L’artiste autrichien Friedensreich Hundertwasser est tombé amoureux de la Nouvelle-Zélande et s’est installé un moment à Kawakawa. En 1998, la ville a souhaitait refaire les toilettes publiques et Hundertwasser s’est proposé comme architecte et artiste.
Goat Island (Te Hawere-a-Maki) Connue depuis des siècles que le Motu Hawere par les indigènes Maoris , l'île est spirituellement significative à l'échelle locale tangata whenua iwi , parce que leurs ancêtres waka (pirogue) , Moe Karaka, est dit avoir atterri à proximité.
L'île de chèvre nom est venu à peu près aussi nombreuses îles des chèvres avait placé sur eux en cas de naufrages, et les chèvres fournirait une source de nourriture pour les marins. Il y a cependant, aucune trace de chèvres jamais être situé sur cette île, mais le nom est resté.
En plus d'être dans une réserve marine, Goat Island est une réserve scénique et une réserve scientifique. L' Université d'Auckland a une installation de recherche.
Pourquoi Puhoi . Début d’une grande déforestation en Nouvelles Zélande.
Puhoi est probablement un mot maori qui peut être traduit comme «l'eau lente».
colonisée par les Européens le 29 Juin 1863 par un groupe de langue allemande les migrants de Staab (moderne Stod ) en Bohême , maintenant une province de la République tchèque , sous la direction du capitaine Martin Krippner . Cela a donné l'appellation de «règlement de Bohème". Au total, trois lots de migrants arrivés entre 1863 et 1866. Les migrants ont été affectés des parcelles de terrain par le gouvernement colonial. Toutefois, lorsque les migrants sont arrivés, la terre était couverte d'une forêt, où ils avaient à mettre sur l'effacement avant de pouvoir commencer à utiliser la terre.
Halte a Torbay . Retrouvaille avec Vicky qu’on avait fait connaissance au Japon, maintenant installer avec sa fille Mia.
Auckland Elle est la ville la plus peuplée de Nouvelle-Zélande avec environ 1 300 000 habitants (soit plus d'un quart de la population du pays). A cheval sur les volcans du champ volcanique monogénétique d'Auckland. Il y a environ 50 volcans prenant des formes différentes (cônes, lacs, lagons, îles, dépressions...)
Le Musée d’Auckland, très intéressant surtout sur la culture des Maoris, j’ai vraiment apprécié de magnifique peinture de Charles Goldie se spécialisant de portraits de Maori.
Tamati Waka Nene ,en 1828, il a pris la responsabilité de protéger la mission Wesleyan à Hokianga.Pendant
Nene avait vu les avantages d'une présence Pakeha(British) et était soucieux de maintenir la paix dans la région pour assurer de bonnes relations ont été maintenues. En plus d'offrir une protection aux missionnaires anglicans et wesleyens il a été soutenu le travail du résident britannique, James Busby .
Nene s'est prononcé fermement en faveur de l' Traité de Waitangi durant le débat, le 5 Février 1840. Les discussions étaient à un stade délicat quand il est arrivé. Il a fait valoir que l'intervention britannique était nécessaire pour la paix et la stabilité.
Compte tenu de la Pakeha anarchiques qui étaient déjà en Nouvelle-Zélande la protection des Britanniques était nécessaire. Il a maintenu qu'il était impossible de revenir en arrière soit Pakeha ou de temps. Chefs maoris avaient largement perdu le contrôle de la situation. Il croyait que, si le gouverneur doit être un «père, juge et de pacificateur» coutumes maories et des terres doit également être préservée. Son discours a été le point tournant du débat et a influencé de nombreuses personnes présentes de signer le lendemain. Nene a été parmi les premiers à signer le Traité de Waintangi.
Malgré quelque problème budgétaire, nous avons pris le bateau pour L'île Waiheke
Ou se trouve le vignoble de Stonyridge mondialement connue par son vin. Listé sur la carte du Restaurant ‘The Don’ comme l’un des meilleur vin de la Nouvelle Zélande. Je ne voulais pas manqué cette opportunité.
L'île Waiheke est une île néo-zélandaise, située dans le golfe Hauraki.
Cette île est située à environ une trentaine de minutes de bateau d'Auckland.
Elle possède une activité économique importante liée au tourisme mais aussi à l'agriculture. (Vignobles et oliveraies). L’ile a été la première communauté en Nouvelle-Zélande à voter pour une zone dénucléarisée et cette action est dit d'avoir contribué à la décision nationale pour devenir exempte d'armes nucléaires.
La spécialité gastronomique a part le mouton.
Pavlova le dessert a été inventé après un voyage de Pavlova en Australie et en Nouvelle-Zélande. Les deux pays revendiquent l'invention de la pavlova1, ce qui est source de conflit. à base de meringue nommé en l'honneur de la ballerine russe Anna Pavlova
Très bon surtout quand il fait froid.
Inscription à :
Articles (Atom)