30km au sud de Shangri-La
Bienvenue a Kunming.
Presentation a l'uni des sciences, et economies.
7 du matin au jardin.
Chaud au soleil et froid a l’ombre. Les nuit sont agréable sous la couette.
le village des potiers
Cool Dudettes!!!
Cool Dude!! Sur la route.
Accident 1, ce qui est normal.
Accident2 meme jour tres normal.
Marché toujours un théâtre, les vendeurs son de très bon acteurs.
Poisson mort, bien etntedue!!
Les forêts sacrées du Xishuangbanna
Jusque au milieu du XXe siècle, le Xishuangbanna était une confédération d’états vassaux (appelés meng en langue Dai) ; bien que situées en marge du monde chinois, les élites dirigeantes Dai du Xishuangbanna devaient composer avec l’influence de l'Empire du Milieu.
Avec la fondation de la République Populaire de Chine en 1949, les élites dirigeantes Dai sont tombées et le Xishuangbanna est devenu le domaine de l’arbre à caoutchouc ou hevea brasiliensis. Jusqu’au début des années 1980, l’arbre à caoutchouc était cultivé dans d’énormes plantations opérées par l’état chinois. Avec les réformes économiques, les paysans locaux ont eu le droit (l’obligation même), de cultiver de l’arbre à caoutchouc sur du terrain alloué par l’état.
Jusqu’en 1950, la forêt couvrait, selon certaines études, près de 95% du territoire et un grand nombre de ses forêts étaient considérées comme sacrées. Avec le boom de la culture de l'arbre à caoutchouc, nombre d'indigènes n'ont pas hésité à couper les arbres des forêts sacrés pour y planter de l'hévéa. Un grand nombre de forêts sacrées ont été converties en plantations d'arbre à caoutchouc; la superficie de certaines a été drastiquement réduite alors que d'autres ont tout simplement disparues.
Selon la croyance locale, ces forêts sacrées sont la résidence des esprits des ancêtres (appellés devata en langue Dai) ainsi que de puissants esprits. Ces esprits offrent leur protection à deux conditions : qu'un rituel régulier doit leur être rendu et que leur demeure reste un lieu interdit à toute action humaine. Les forêts sacrés Dai sont donc un territoire consacré (par les rites qui se pratiquent toujours chaque année dans chaque village) et un espace interdit aux êtres humains.
Si les rites sont pratiqués et l'interdiction de pénétrer dans les forêts sacrées respectée, les esprits ou devata sont satisfaits. Ils protègent le territoire d’un ou plusieurs villages contre les catastrophes naturelles, tiennent les maladies à l’écart des troupeaux de buffles et des villageois. Au contraire, si les rituels cessent et si l’homme empiète sur le territoire qui leur est consacré, les devata déclenchent des incendies, font tombé la foudre, provoquent des inondations qui ruinent les récoltent de riz, et tuent ceux qui ont oser s'aventurer sur leur domaine.
Une nuit dans une culture de arbre à caoutchouc
China National Highway 213 (G213) s'étend de Lanzhou au Gansu à Mohan dans le Yunnan. Il est 2827 km de long et passe par Chengdu et Kunming, Yunnan.
Stani On R bke G
La Chine prochainement la conquête de l’espace
Jinghong en recontruction est la capitale du Xishuangbanna au sud du Yunnan
De retours en Chine, Youppie !!
Ha , non, nous revoici dans le Kingdom Han, Tang , Qin et….
Nouvelle langue, , on se souvient bien comment manger avec les baguettes .
Frontiere a Mengla.
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