Putrajaya est la nouvelle capitale administrative de la Malaisie.
Spécialisée dans les nouvelles technologies, la « Silicon Valley asiatique », plus vaste que celle des États-Unis.
Environ 11 320 acres (46 km ²) de terres dans Prang Besar a été choisi comme le site et le gouvernement a acheté le terrain de l'Etat de Selangor.
Le travail de développement a débuté en Août 1995 et elle est ciblée doit être dûment rempli d'ici à 2015.
Ou ont-ils trouvé l’argent pour construire cette immense ville.
Avec le coût d'estimation de 8,1 milliards de dollars américains, il est l'un des projet de développement le plus cher dans le Sud-Est asiatique.
Une huile qui rapporte pour l’économie Malaisien
Le groupe malaisien Sime Darby a fait pour l'instant 7,73 milliards d’euros de chiffre d’affaires, l’un des leaders mondiaux de l’huile de palme.
Les ressources naturelles ne sont pas seulement indispensables à la vie (air pur, terres fertiles, arbres qui transforment le dioxyde de carbone en oxygène,…). Elles constituent également la ressource économique essentielle de centaines de millions de personnes. La dégradation des sols dues à l'érosion, l'utilisation ou l'abus de produits chimiques, le surpâturage, ou la salification résultant d'une mauvaise gestion des ressources en eau entraîne une perte dans le revenu des petits agriculteurs et les condamnent à la pauvreté.
La pauvreté mène à la déforestation, du fait d'une utilisation peu judicieuse du bois et des autres ressources nécessaires à la cuisine, au chauffage, à la construction de maisons et à la fabrication d'objets. La déforestation prive les plus vulnérables de ressources essentielles, accélérant le processus qui lie pauvreté et dégradation de l'environnement.
La pollution de l'air, de l'eau et de la terre ne détruit pas seulement les atouts économiques, elle menace la santé des habitants. La pollution de l'air engendrée par des techniques de production polluantes qui sont utilisées par les pauvres par ignorance ou par incapacité d'investir dans des technologies respectueuses de l'environnement, est également responsable du réchauffement mondial et des changements climatiques que les pays pauvres n'ont pas les moyens de combattre. La pollution de l'eau, qui provient d'un manque d'information sur une bonne gestion de cette ressource, aboutit à la stérilisation des terres. Elle met en danger les pêcheries, est à l'origine du développement de certaines maladies, et ce sont les pauvres qui souffrent le plus des conséquences qu'elle engendre.
La pauvreté confine souvent les pauvres des zones rurales sur des terres à faible rendement, ce qui contribue à une accélération de l'érosion des sols. Par manque de ressources, les quartiers pauvres ne peuvent organiser le ramassage des ordures, et leur accumulation est à l'origine de la détérioration de la santé des habitants. Une mauvaise utilisation des ressources énergétiques conduit au gaspillage et à une augmentation du coût de l'énergie à un niveau qui la rend inabordable pour les pauvres.
L'accès universel à l'éducation de base et à la formation professionnelle, la diffusion d'une information auprès des communautés sur des méthodes agricoles appropriées, la gestion des déchets, la gestion des ressources naturelles, la protection des côtes, la gestion des ressources en eau, et la gestion des pêcheries sont essentielles à la réduction de la pauvreté et à la limitation de ses effets sur l'environnement. Les mesures prises pour arrêter la déforestation et les programmes de reboisement peuvent garantir une meilleure utilisation des ressources naturelles en faveur des pauvres. La production locale à faible coût de chaudières et d'appareils culinaires qui consomment peu d'énergie devrait réduire considérablement les dépenses d'énergie des ménages défavorisés tout en protégeant l'environnement.
Le gouvernement a pour but d'arriver en 2020 a une nation pleinement moderne et développée. 'Malaysia 2020' constitue un véritable leitmotiv dans le pays. L’essor économique de la Malaisie se réalise grâce à la modernisation des transports (Metro a Kuala Lumpur, autoroutes, ponts, ports de commerce), des communications et des infrastructures énergétiques, ainsi qu’au développement des zones industrielles et aux incitations fiscales pour les investisseurs dans des industries d’exportation.
Bienvenue a Putrajaya
Trés bon article,trés instructif et parfait pour un exposé.
RépondreSupprimerDommage toute fois que le sujet soit si alarmant :On devrait Tous combattre notre perte!Mais on laisse toujours le choix au autres ...