jeudi, décembre 31, 2015

Vœux pour vous aider sur le chemin de 2016 ! Bonne année.

Meilleurs vœux en cette nouvelle année 2016 !

Un Nouvel An pour un… Nouvel élan ! 

Que cette nouvelle aventure qui commence vous apporte son lot de joie, d’amour et de chance, que tous vos rêves et vos espérances se réalisent dans l’abondance et que chacune de vos résolutions annonce une nouvelle vie, pleine d’émotion !

mardi, décembre 01, 2015

Amour, il fallait bien en payer le prix, et mon chagrin vient de briser ma vie.

La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.

«Aucun gouvernement n'avoue aujourd'hui qu'il entretient son armée pour satisfaire à l'occasion ses envies de conquête. L'armée doit, au contraire, servir à la défense. Pour justifier cet état de choses, on invoque une morale qui approuve la légitime défense. On se réserve ainsi, pour sa part, la moralité, et on attribue au voisin l'immoralité, car il faut imaginer celui-ci prêt à l'attaque et à la conquête si l'État dont on fait partie doit être dans la nécessité de songer aux moyens de défense. De plus on accuse l'autre qui, de même que notre État, nie l'intention d'attaquer et n'entretient, lui aussi, son armée que pour des raisons de défense. pour les mêmes motifs que nous, on l'accuse, dis-je, d'être un hypocrite et un criminel rusé qui voudrait se jeter, sans aucune espèce de lutte, sur une victime inoffensive et maladroite. Dans ces conditions, tous les États se trouvent aujourd'hui les uns en face des autres ; ils admettent les mauvaises intentions chez le voisin et se targuent de bonnes intentions. Mais c'est une inhumanité aussi néfaste et pire encore que la guerre, c'est déjà une provocation et même un motif de guerre, car on prête l'immoralité au voisin et, de ce fait, on semble appeler les sentiments hostiles. II faut renier la doctrine de l'armée conçue comme moyen de défense tout aussi catégoriquement que les désirs de conquête. Et viendra peut-être le jour grandiose où un peuple, distingué dans la guerre et la victoire, par le plus haut développement de la discipline et de l'intelligence militaires, habitué à faire les plus lourds sacrifices à ces choses, s'écriera librement : " Nous brisons l'épée ! " - détruisant ainsi toute son organisation militaire jusqu'en ses fondements. Guidé par l'élévation du sentiment, se rendre inoffensif, tandis qu'on est le plus redoutable - c'est le moyen d'arriver à la paix véritable qui doit toujours reposer sur une disposition d'esprit paisible, tandis que ce que l'on appelle la paix armée, telle qu'elle est pratiquée maintenant dans tous les pays, répond à un sentiment de discorde, à un manque de confiance en soi et dans le voisin et empêche de déposer les armes, soit par haine, soit par crainte. Plutôt périr que de haïr et que de craindre, et plutôt périr deux fois que de se laisser haïr et craindre, - il faudra que cela devienne un jour la maxime supérieure de toute société établie ! - On sait que nos représentants du peuple libéraux manquent de temps pour réfléchir à la nature de l'homme : autrement, ils sauraient qu'ils travaillent en vain s'ils s'appliquent à une diminution graduelle des charges militaires. Au contraire, ce n'est que lorsque ce genre de misère sera le plus grand que le genre de dieu qui seul puisse aider sera le plus près. L'arbre de la gloire militaire ne pourra être détruit qu'en une seule fois, par un coup de foudre : mais la foudre, vous le savez, vient des hauteurs.»

samedi, octobre 17, 2015

Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir

L'espoir est un les plus grand véhicule du succès, tandis que le découragement le rend impossible.

Être heureux c'est croire, donner, produire, faire du bien. Être heureux, c'est prendre conscience qu'il existe des malheureux plus malheureux que soi.

dimanche, octobre 04, 2015

A la Découverte de la Normandie. Pays des hommes du Nord, recherchant le trou...Normand.

Et Pourquoi pas la Normandie. Entre la mère Denis et Marcel Proust, entre les impressionnistes et Thérèse de Lisieux,Son nom la Normandie évoque à la fois des chaumières et des basiliques, la quiétude du bocage et la fureur du débarquement allié, des fromages célèbres, des pommes à cidre et de longues plages de sable… Pays du cheval ou domaine des vaches laitières ? Région verte comme la campagne ou blanche comme les falaises d'Étretat. un bon terrain de jeu pour nous les Velomad.


Dreux

Anciennement chez Les Durocasses, ville sous grosse influence Parisienne et de croissement.

Château d'Anet

Éblouissant Château !!Car c'est en 1547 que Diane de Poitiers, fit commencer la construction du château, et en 1566, Diane de Poitiers mourait à Anet. Selon son désir.

La vache normande,reine des prés.

La vache normande est avant tout cet emblème vivant de la Normandie dont l'élégante silhouette et la robe superbe s'accordent si bien à les prairies.

Château de Gaillon

Il s'agit du premier château de style Renaissance en France (1500-1509).Il est notamment un exemple majeur de la transition entre le gothique flamboyant et le style Renaissance.

Château-Gaillard aux Andelys

Qu’elle est belle ma fille d’un an ! C’est un château gaillard ! … … S’exclame Richard Cœur de Lion, roi d’Angleterre et duc de Normandie, en contemplant l’imposante forteresse qu’il fait édifier de 1196 à 1198.

Comme un parfum d'été d'ici et d'ailleurs.
Nostalgie de vacances ou désir de se procurer « le petit quelque chose » en souvenir d'un été.

Essentiel passage a Rouen surnommée par Victor Hugo « La ville aux cent clochers carillonnant dans l'air…



Stendhal l'a qualifiée d'« Athènes du genre gothique » Et par les Rouennais surnommée irrévérencieusement « le Pot de chambre de la Normandie »à cause de la réputation erronée d'être la plus pluvieuse des villes normandes.

L’impressionnante Cathédrale Notre-Dame de Rouen



Considérée comme « la plus humaine des cathédrales » La première mention remonte à l'an 314. La largeur de sa façade occidentale de 61,60 mètres, détient le record de France.

Le Gros-Horloge Symbole de la puissance de Rouen

Église Sainte-Jeanne-d'Arc de Rouen



Les magnifiques vitraux qui ornent tout le coté nord de l'église datent des années 1520-1530. Au début de la guerre, les vitraux avaient été démontés et soigneusement mis à l'abri.

Il est difficile de visiter Rouen sans penser un peu de Jeanne d'Arc. Après les Bourguignons avaient capturé Jeanne d'Arc, puis l'a vendue aux Anglais, elle a été amenée à la ville, menacé de torture dans la Tour Jeanne d'Arc, puis mis en procès pour hérésie.



Elle a ensuite été brûlé sur le bûcher de la Place du Vieux Marché à Rouen le 30 mai 1431.
120 km voie cyclable longeant les quai de la Seine agréable et tranquille.



Cliquez ci-dessous voir les veloroutes de France. Veloroute et voix vertes de France.

Nous débarquons a Honfleur dans les fleurs, ville jumelée bizarrement avec Sandwich très belle ville aussi.
Pittoresque, caractérisé par ses maisons aux façades recouvertes d'ardoises.
Le vieux bassin est entouré par le quai Sainte-Catherine.
Encore un beau coucher de soleil sur la Manche.
Et une parfaite nuit sur la plage pour l'anniversaire de Stani.
Sur le littoral.
Dans le Calvados, sur la Côte fleurie (Honfleur, Trouville, Deauville, Houlgate, Cabourg...) et sur la Côte de Nacre (entre Courseulles-sur-Mer et Ouistreham), dans les zones où les Parisiens fon flamber les prix des résidences
Bayeux notre ville favorite en Normandie
Bayeux : l'arbre de la Liberté à 200 ans ! Rare sont les arbres de la liberté qui ont survécu. A l'ombre de a cathédrale, celui de Bayeux fête ses 200 ans.
Solidement ancré dans la cour de l'ancien évêché, près de la cathédrale qu'il caresse de l'extrémité de ses rameaux, l'Arbre de la Fraternité rebaptisé Arbre de la Liberté défie, depuis deux siècles déjà, le temps et les folies humaines, si promptes à brûler demain ce qu'elles adorent aujourd'hui. Plantés dans l'enthousiasme et l'allégresse, décorés, vénérés, bénis, célébrés, bien peu de ces arbres-symboles ont aujourd'hui survécu, non seulement à la « mort naturelle » qui guette tout être vivant, mais surtout à la hache rancunière ou malfaisante de ceux qui les avaient vu planter,… ou même plantés !
La cathédrale Notre-Dame de Bayeux est l'un des chefs-d'œuvre de l'architecture romane et gothique normande.
Au titre des monuments historiques
La Tapisserie de Bayeux, aussi connue sous le nom de Tapisserie de la reine Mathilde
Bien que très favorable à Guillaume le Conquérant, au point d'être considérée parfois comme une œuvre de propagande, elle a une valeur documentaire inestimable pour la connaissance du xie siècle normand et anglais.(Scene 56:Ici les Français combattent et ceux qui étaient avec Harold succombent).
Au revoir Bayeux, merci Carol & Jean Marc « boujou Pi des gommes pour les bézots ».
Direction Mt St Michel..... À bère ou j’tue l’quin »
Les bienfaits de la nature et le savoir-faire des hommes. Entre terre et mer, entre le bocage et les Marais du Bessin et du Cotentin, le terroir d'Isigny a acquis sa réputation de grand cru laitier dès le XVIème siècle.
On en profite pour remplir nos sacoches de fromage et de crème.
Bonne rencontre avec Laurent un loco-cyclo.
La bonne folie c’est d’avoir un petit vélo dans la tète. Parce que la vie est trop courte pour êtres misérables. Les rêves fous c’est les meilleurs !!! Loupé d’avoir rencontré Laurent pendant sa Mad expédition dans son périple une ballade en vélo a voile entre Mt St Michet a Mt Fuji. de plus de 24000km.Asia trek.
 Souvent fois attendue a la Radio « Allo la planete»d’Eric Lange qui recommencera bientôt. Nous avons finalement rencontré Laurent pas loin de sa caravelle a Carentan. Echangeant des paroles en commun, la vie est trop courte pour ne pas réaliser ses rêves. Les rêves fous c’est les meilleurs. Nous avons prit la chance de les réalisés au sacrifice de tout perdre.

Nous voila au Mont-Saint-Michel
Merveille de l'occident.
Nous sommes toujours très contents et excitée de voir les patrimoines du monde, surtout quand on peu les visité avec nos propre moyen, nos inséparables vélos adorés
.
Nous gardons un très beau souvenir de la Normandie, nous avons découvert de tres peu , et c’est avec joie qu’on y reviendra a la terre des gens du nord, pour trouver le trou Normand comme on l’adore . « Ati toi Diou, a tantôt vas-ti bère un coup ??
Quand tout renaît à l'espérance, Et que l'hiver fuit loin de nous, Sous le beau ciel de notre France, Quand le soleil revient plus doux, Quand la nature est reverdie, Quand l'hirondelle est de retour, J'aime à revoir ma Normandie ! C'est le pays qui m'a donné le jour. J'ai vu les champs de l'Helvétie, Et ses chalets et ses glaciers ; J'ai vu le ciel de l'Italie, Et Venise et ses gondoliers. En saluant chaque patrie, Je me disais : aucun séjour N'est plus beau que ma Normandie ! C'est le pays qui m'a donné le jour. Il est un âge dans la vie, Où chaque rêve doit finir, Un âge où l'âme recueillie A besoin de se souvenir. Lorsque ma muse refroidie Aura fini ses chants d'amour, J'irai revoir ma Normandie ! C'est le pays qui m'a donné le jour. Frédéric Bérat (1836)

lundi, septembre 21, 2015

C'est la possibilité de réaliser ses rêves qui rend la vie intéressante.

La règle de la nature Rien dans la nature ne vit pour soi-même. Les rivières ne boivent pas leur eau. Les arbres ne mangent pas leurs propres fruits. Le soleil ne brille pas pour lui-même. Une fragrance de fleur n’est pas pour elle-même. Vivre les uns pour les autres est la règle de la Nature… Ce qui compte, chez un homme, ce n'est pas la couleur de sa peau ou la texture de sa chevelure, mais la texture et la qualité de son âme. >



« Je fais le rêve, qu'un jour les hommes,
se lèveront et comprendront enfin,
qu'ils sont faits pour vivre ensemble comme des frères.
Je fais le rêve, qu'un jour,
chaque homme différent dans le monde entier,
sera jugé pour sa valeur personnelle,
non sur la couleur de sa peau ou de son appartenance religieuse
et que les hommes respecteront
la dignité de la personne humaine...
Ce serait merveilleux !
Les étoiles pourront enfin chanter ensemble ! »
Martin Luther King



21 septembre journee internationale de la paix

jeudi, septembre 10, 2015

Terrible choc de retours a mon pays natal. Blues, voire une petite déprime.


Le retour, c’est Lost in translation
Quand on a vécu un voyage de dix ans et bien plus encore, revenir à notre vie d’avant, à une vie que certains disent « normale », c’est prendre une grande claque, un coup de massue sans s’y attendre ! Passée l’étape un peu grisante des retrouvailles avec les proches, bienvenue dans Lost in translation dans son pays natal.

Le choc est grand et chaque jour on se demande pourquoi on est rentré et quand est-ce qu’on repart ? Voici en vrac quelques situations auxquelles on doit malheureusement faire face : Rentrer en France se sentir agressée par la consommation de masse.
Rentrer dans un magasin, se sentir agressée par le bruit, les lumières, la foule et ressortir au bout d’une minute en larmes, dégoutée par le « trop ».
Poser une question d’orientation à ses compatriotes dans la rue et donner raison aux étrangers quand ils disent que la France fait partie des pays les moins accueillants au monde.
Se prendre de plein fouet le négativisme et l’anxiété des français, ne pas comprendre et avoir l’impression de sortir tout droit du monde magique de Oui-Oui.
Ecouter des propos racistes dans sa famille, qui se parle très peu, devant la télévision qui croient plus que vous.
Ne plus retrouver ses amies, ou les retrouvés avec un enfant qui est le centre de la terre.
Avoir l’impression d’être un extra-terrestre qui parlerait philosophie de la vie.
Avoir un recul sur la vie et se rendre compte que cela dérange.
S’entendre dire à maintes reprises qu’on a de la chance d’avoir fait un si beau voyage et répondre à chaque fois que parler d’audace serait peut-être plus approprié.
Comprendre dans le regard et l’attitude des autres que l’on a changé et que nos attentes de la vie ne sont plus les mêmes.
Avoir des attentes simples de la vie et avoir l’impression qu’elles sont assimilées à un manque d’ambition plutôt qu’à une simple recherche de bonheur.

Prendre conscience (encore plus que pendant son voyage) que les plus pauvres sont finalement les plus riches.
Répondre des dizaines de fois aux 3 questions « qui tuent » et se demander si l’aventure que l’on a vécue ne mérite pas plus que ces 3 questions : « alors c’était comment ? » « Quel pays as-tu préféré ? » « Et il ne t’est rien arrivé ? ».
Rentrer chez soi après une soirée et avoir l’impression d’en être passée à côté.
Se rendre compte que l’on vit dans une société individualiste, égo-centrée et se sentir bien isolée.
Parler à des répondeurs, des ordinateurs et avoir l’impression que la vie virtuelle prend le dessus sur la vie réelle.
Se rendre compte qu’être là ou ailleurs, c’est pareil voire c’est plus sympa d’être ailleurs parce qu’au moins là-bas des inconnus ont la curiosité de s’intéresser aux autres pour ce qu’ils sont et non pour ce qu’ils peuvent apporter. Les échanges sont riches, moins nombrilistes.
Se lever chaque matin et avoir envie d'enfourché le vélo pour partir n’importe où mais ailleurs, là tout de suite maintenant et surtout ne pas revenir.
Se coucher et se dire que demain ressemblera malheureusement à aujourd’hui et que l’imprévu fait malheureusement place à la routine, à l’organisation, à cette vie rangée et normale que j’affectionne si peu mais à laquelle il faut s’adapter C’est rentrer et se rendre compte que rien n’a changé, que tout est comme avant, à la même place, avec les mêmes angoisses et les mêmes problèmes.
S’entendre dire qu’on a passé 10 ans en vacances et se dire que personne ne peut comprendre ce qu’on a vécu Se sentir étranger chez soi.
Se prendre de plein fouet le stress de la vie quotidienne des autres et ne pas comprendre pourquoi tout ce stress Prendre des risques dans l’orientation de sa nouvelle vie et être jugée.
Se sentir plus seul(e) en France qu’en dix ans d’aventure a deux sur les routes du monde et se dire que les rencontres sont plus évidentes sur la route que chez soi. … Revenir à la réalité. Ça veut dire quoi?
Revenir à un train de vie “classique” imposé par je ne sais qui où on est sensé chercher un travail à subir, se plaindre comme tout le monde, acheter une maison, faire des enfants, acheter encore des choses pour combler un besoin matériel qui reflète un besoin émotionnel? Bon, ok je peins un tableau un peu noir, mais c’est un peu cette vision que l’on a quand on rentre de voyage. Et c’est souvent ce que les gens ont en tête :reprendre une vie “normale”, se stabiliser.

jeudi, août 13, 2015

Prendre du Petit large c'est bon pour l'âme.

5 mois âpres notre arrivée, nous décidons de reprendre du petit large pour un peu d’air frais dans nos raisonnement. Nos vélos Wasabi & Petrus on été finement soigné âpres de bonne expédition. Notre tente de nom de Lussac a aussi besoin d’un bon petit nettoyage nécessaire, laissant les quelques araignées nous cohabitons avec pas trop de boutons.

Vent Nord Ouest Petrus pousse sur la droite. Les muscles font mal, mai se souviennent. Les parfums de la moisson son exquis, j’ai l’impression de croquer une baguette aux grainx et au levain. Nous reprenons très vite nos habitude : boire avant d’avoir soif, respiré par le nez dans les cotes, apprécier les paysages , saisir les moment de silence et arrêt toutes les deux heurs pour s’énergisé. Nous revoilà dans notre routine favorite. Ne pas faire mal a autrui !! Direction la Normandie pour rester en dehors du tourisme et de la canicule avec du vent pour nettoyer nos esprits. Suite ... Viendra...Si le bon vent souhaitera...

samedi, avril 25, 2015

TOUT EST POSSIBLE. VOUS N' AVEZ QU'A LE DECIDER!!!

« Nous avons beau faire le tour du monde à la recherche de la beauté, si nous ne l'avons pas apportée avec nous, nous ne la trouverons jamais. »
(La carte de Velomad.)
Nous avons choisit le voyage a velo. Voyager en vélo, c’est… - Bon pour se garder en forme! C’est évident! Pédaler renforce les muscles des cuisses et maintenir le guidon avec des sacoches c’est bon pour les muscles des bras. Soulever les sacoches pour les transporter jusqu’à la tente est aussi très bon pour se muscler les bras! On pratique aussi beaucoup son équilibre et sa flexibilité! Je vous le dis, on est plus en forme que jamais! -Permet de voyager de façon économique. On ne connaît pas de meilleures façons de voyager à bas prix. Même avec un sac à dos, on doit prendre l’autobus et cela peut être assez coûteux. Quand on voyage en sac à dos, on peut aussi faire du pouce, mais avec trois enfants, on n’aimait mieux pas… Vraiment, le vélo est très bien pour les finances. Maintenant qu’on prend un peu plus l’autobus, on voit une différence sur le budget! -Profiter du grand air plusieurs heures par jour et je n’y vois que des avantages! C’est sur que quand la température n’est pas favorable, c’est moins plaisant, mais ça fait en sorte qu’on apprécie encore plus la belle température. -Vivre avec le minimum et apprendre à se contenter de ce qu’on a. Se poser plus de questions du genre: a-t’on vraiment besoin de ceci ou de cela? Quand tu transportes tout ton matériel, tu es plus conscient de la valeur des objets! On a aussi pris un peu plus conscience de notre empreinte écologique. J’expliquerai pourquoi dans un prochain article! -Comprendre l’importance de la communication! Facteur clé très important pour se rendre à bon port! Comme les enfants pédalent aussi, on se doit de les consulter pour l’itinéraire et les décisions à prendre. C’est un voyage en famille après tout! On apprend aussi à décoder le langage non-verbal plus rapidement, dont les signes de fatigue! Plusieurs soirs à se coucher trop tard ou trop de kilomètres dans une journée peut affecter le comportement des enfants! En décodant le langage non-verbal, on apprend à s’ajuster plus vite! -Apprendre à être flexible et à s’adapter à toutes sortes de situations! -Permet de réduire le temps passé devant un écran d’ordinateur ou de télévision et c’est pour nous une bonne chose! Il y a aussi l’envers de la médaille. Voyager en vélo, c’est aussi… -Être 24h/24h ensemble et avoir « parfois » besoin de se retrouver tout seul. Quand ça arrive, on peut aller aux toilettes, se réfugier derrière un livre ou aller prendre une petite marche. Heureusement, cela n’arrive pas si souvent que ça! -Être épuisée à la fin d’une journée et ne pas avoir toujours le goût ou l’énergie de cuisiner! Déjà qu’il faut monter la tente et gonfler les matelas de sol! Une chance que nos enfants ne sont pas compliqués: un sandwich et des crudités et les voilà contents! D’où l’importance de ne pas faire de trop grosses journées de vélo! On s’est fait avoir quelques fois! -Se réveiller le matin, plus fatigués que la veille, à cause d’une mauvaise nuit de sommeil! Causes les plus probables: chien qui jappe, coq qui chante à toutes heures de la nuit, bataille de chats, coyotes qui hurlent, le vent qui veut arracher la toile de la tente, la musique trop forte d’un bar un peu trop près, un enfant qui a la gastro, un ou plusieurs enfants qui veulent aller à la toilette et qui on peut des serpents ou s’inquiéter parce que tu ne sais pas où tu vas dormir la prochaine nuit! Bref, une bonne nuit de sommeil est super important quand tu voyages en vélo! Mais ce n’est pas tout le temps possible! -Être découragé à la simple vue d’une montée! Les pires côtes apparaissent toujours à la fin d’une journée, quand tu n’a plus d’énergie! Par contre, les enfants nous encouragent en disant qu’on va réussir, et ce, même si on doit pousser nos vélos. L’important est de la monter, peu importe la manière! -Se sentir impuissant devant certaines situations, dont le nombre effarant de déchets observés sur le rebord des routes. Malheureusement, les photos que nous prenons ne dévoilent pas toujours la réalité que nous observons. Ces observations nous ont permis d’alimenter plusieurs discussions avec les enfants et d’augmenter notre niveau de conscience concernant la pollution et notre consommation. Voyager en vélo, c’est tout ça, mais c’est surtout… -Rencontrer des gens merveilleux et généreux qui rendent l’expérience du voyage encore plus magnifique! Ces rencontres nous ont permis d’affirmer que la grande majorité des gens sont bons et ça fait changement des nouvelles que l’on voit à la télévision! -Apprendre à faire confiance. Se faire confiance, faire confiance à ses enfants et à son amoureux, faire confiance que tout ira bien et que tout est pour le mieux, peu importe ce qui arrive! -Découvrir une diversité de façons de vivre et de voir qu’il y a plusieurs façons d’être heureux! C’est aussi apprendre de l’expérience des gens rencontrés et se rendre compte que la vie s’est brillamment organisé pour que nous rencontrions ces gens! -Vivre une expérience unique qui nous fait grandir et découvrir la personne que nous sommes! On apprend à mieux connaître ses points forts et ses faiblesses. On apprend l’importance d’être une famille unie! Je pourrais sûrement écrire encore plusieurs choses, mais l’essentiel est là! S’il y a d’autres familles qui ont le goût de tenter l’expérience, on espère que ces quelques lignes auront su vous convaincre encore plus!

jeudi, mars 26, 2015

« Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire. »

Nous avons perdu l'émerveillement. De Virgile jusqu'à la naissance du moteur, il nous habitait. Mais depuis, nous avons changé de civilisation: de leur naissance à leur mort, certains individus n'auront vécu que dans le béton, le bitume, le gaz carbonique. Des saisons, ils ne connaîtront que les feuilles qui tombent des quelques arbres qui restent dans leur rue. Il s'agit d'une véritable rupture anthropologique et ontologique: la fin des campagnes, la mort de la province et de la paysannerie au profit d'une hyper cérébralisation.

Le vrai problème n'est pas l'oubli de l'être, mais l'oubli des étants qui constituent nos vie.

samedi, mars 14, 2015

Slovénie un paradis sur terre pour les abeilles.

 L’apiculture en Slovénie était jadis et est encore de nos jours appelée la poésie de l’agriculture. Cela ne comprend pas seulement l’élevage d’abeilles pour leur miel, mais c’est bien plus. C’est une manière de vivre. la Slovénie a toujours été un paradis sur terre pour les abeilles. L’apiculture fait partie de la culture slovène, parce que c’est une des activités rurales les plus anciennes et les plus traditionnelles. Bien des pionniers de l’apiculture à renommée internationale sont nés en Slovénie . Grâce à eux nous avons toujours été conscients du rôle important des abeilles dans la préservation de l’environnement et de la signification des produits des abeilles pour la santé. Ainsi la Slovénie offre et étudie des éléments de l’héritage important de l’apiculture enrichis par les pratiques des apiculteurs actuels. MUSÉES EN PLEIN AIR Autre particularité de l’apiculture slovène qui a obtenu une reconnaissance internationale dans le domaine de l’art populaire – la peinture des panneaux de ruches, qui n’existe nulle part ailleurs dans le monde. Les débuts de cet art populaire se situent au milieu du 18ème siècle. Les ruchers slovènes ne sont pas de simples abris en bois, ce sont des musées en plein air avec des ruches en bois –appelées « kranjichi » et leurs façades peintes. Les aimables apiculteurs ont plaisir à ouvrir leurs portes et à vous accueillir dans leurs ruchers. Nous découvrirons ensemble la vie mystérieuse des abeilles, notre abeille de Carniole, le succès étonnant du traitement de différentes maladies avec des produits des abeilles, la vie et l’œuvre de certains des apiculteurs slovènes les plus connus, et bien d’autres choses.

mardi, mars 03, 2015

MERCI!!

10 années, 1 mois, 27 jours ou 3710 jours !!!! Oui, après notre départ de Châtellerault le 28 Décembre 2004, nous sommes enfin rentrés et nous pouvons annoncer que nous avons terminé notre tournée mondiale. (Presque) Le sens de cette réalité n'est pas encore totalement sombre. Mais ce qui a été de plus en plus dans nos pensées ces derniers jours ,c'est les incroyables souvenirs d’avoir rencontrés des milliers de personnes . Donc, nous aimerions dire un immense MERCI à tous ceux qui nous ont aidés en cours de route, ou seulement pour nous avoir invité dans vos maisons, a passer une (des) nuit (s), ou partager un repas ou un sourire ou juste un mouvement de bras pour nous encourager, cela nous a beaucoup aidé pour pédalé comme des cinglés. On ne l’oubliera jamais.