Pédaler, c’est retrouver l’essence même du voyage. Pédaler, en un mot, c’est d’ailleurs voyager, quand l’avion au mieux ne permet que de vous déplacer. Enfin, pédaler, c’est prendre son destin en main plutôt que de le subir.
dimanche, juin 17, 2012
La plus belle route de Bornéo. Kalabakan a Sipitang 140km .
Le bonheur du cyclovoyageur c’est de découvrir des chemins hors de la circulation et d’être a l’égard du tourisme de masse.
L’une des choses qu’on aime sur la route : les traversés de forêt, des sensations fortes et des plaisirs simples.
L’une des choses qu’on aime sur la route : les traversés de forêt, des sensations fortes et des plaisirs simples.
L’imagination a le droit de se griser à l’ombre de l’arbre dont elle fait une forêt.
Les forêts sont des foyers de vie sauvage.
Les forêts sont des foyers de vie sauvage.
La forêt est un état d’âme, le silence nous emporte dans la méditation
J'étais au milieu de la forêt, il y avait deux chemins devant moi, j'ai pris celui qui était le moins emprunté, et là, ma vie a commencé.
On écoute la forêt qui pousse, plutôt, que l’arbre qui tombe.
Toutes les forêts du monde n'auraient pu fournir le papier nécessaire à l'encyclopédie de l'ignorance.
l y a plus dans les forêts que dans les livres.
Dieu est grand mais la forêt est encore plus grande.
Les forêts tropicales sont un monde à part; et leur importance pour l'écosystème mondial et la vie des hommes est primordiale. Sans parallèle en termes de diversité biologique, les forêts tropicales sont un réservoir naturel de diversité génétique qui offre une riche source de plantes médicinales, de nourritures à haut-rendement, et une myriade d'autres produits de forêt tout aussi utiles.
Elles sont un habitat important pour les animaux migrateurs et supportent jusqu'à 50% de toutes les espèces présentes sur Terre, ainsi que de nombreuses cultures indigènes diverses et uniques.
Les forêts tropicales jouent un rôle primordial dans la régulation du climat mondial tout en maintenant des précipitations régulières, et luttant contre les inondations, les sécheresses, et l'érosion.
Elles emmagasinent de vastes quantités de carbone, tout en produisant une quantité significative de l'oxygène terrestre.
Planter et préserver des forêts tropicales pourrait ralentir le réchauffement climatique, alors que planter des forêts dans les hautes latitudes pourrait contribuer au réchauffement.
En effet, seules les forêts tropicales sont fortement bénéfiques au ralentissement du réchauffement global car non seulement elles absorbent le gaz carbonique mais elles favorisent également les nuages qui aident à refroidir la planète.
La forêt tropicale de Bornéo est la victime d’une incessante déforestation avec l’aide du gouvernement Malaisien extrêmement corrompue.
La forêt tropicale de Bornéo est la victime d’une incessante déforestation avec l’aide du gouvernement Malaisien extrêmement corrompue.
Nous avons assisté a un déboisement a très grande échelle sur le coter Est de L’ile.
Voici Les responsables et les preuves: chagrinantes, alarmantes, et dépréciant.
Les responsables.
Michael Chia, un proche collaborateur de la ministre Sabah chef, a organisé des paiements en espèces de grandes entreprises à partir de bois à l'exploitation forestière des intérêts dans Sabah à des comptes bancaires d'UBS à Hong Kong.
A partir des mêmes comptes, les paiements ont été faits pour fils Musa Aman en Australie et à Mohd Daud Tampokong, un fonctionnaire forestier principal de Sabah. "
Le Bruno-Manser-Fonds fait valoir que "En 2007, le gouvernement malaisien s'est engagé à protéger ses forêts tropicales en signant le" Cœur de Bornéo
"déclaration mais il n'a pas réussi à prendre des mesures contre l'exploitation forestière liée à la corruption par le Sabah et Sarawak gouvernements des États en vertu de leur très corrompu ministres en chef, Musa Aman et Taib Mahmud. "
Le fonds en 2011 a insisté pour que le WWF devrait couper ses liens avec Ann Ta, une importante firme impliquée dans l'exploitation forestière forêt tropicale, en raison de liens étroits avec la famille Taib, une liste noire par le BMF pour la corruption. Le WWF a déclaré qu'il étudiait la situation.
La planète périra par déforestation.
À l'heure où les élites des Etats-Unis et d'Europe sont fascinées par les profits colossaux et par le développement d'Internet, d'autres hommes font brûler des forêts pour manger.
Quand un arbre tombe, on l'entend ; quand la forêt pousse, pas un bruit. »
La forêt n'oublie pas que le manche de la hache est en bois.
Pyromane : flambeur estival qui préfère les forêts aux casinos.
N'achetez pas d'huile de palme ? Peut-être ne le savez-vous pas, mais cette substance qui détruit les forêts tropicales est présente dans quasiment tous les produits de consommation courante. Vous trouverez dans ce qui suit tout ce que l'on ne vous dit pas ou peu sur l'huile de palme.
L'huile de palme est en plein boom. Sa production annuelle de 54 millions de tonnes en 2011 en fait l'huile végétale la plus produite au monde. L'industrie adore cette matière première incroyablement peu coûteuse et facile à traiter. Seulement, nos biens de consommations bon marchés grâce à l'huile de palme ont un coût : la disparition des forêts pluviales.
Les forêts tropicales sont défrichées pour faire place à des monocultures immenses de palmiers à huile. Sans les arbres géants, de rares et magnifiques animaux comme les orang-outans, tigres ou rhinocéros ne peuvent pas survivre. Si leur habitat naturel continue à réduire de la sorte, c'est l'extinction de ces espèces qui est à craindre.
De nombreuses forêts primaires en Indonésie, pays champion des exportations, sont des tourbières. Celles-ci stockant d'immenses quantités de CO2, leur défrichage provoque l'émission du gaz à effet de serre dans l'atmosphère, exacerbant le réchauffement climatique mondial.
Stoppons la mafia de l'huile de palme !
Un milliers de personnes sur l'île indonésienne de Bornéo ont perdu leur forêt pluviale, illégalement défrichée par le groupe IOI, fournisseur en huile de palme de Nestlé et Unilever. Notre partenaire Nordin a recueilli de nombreuses preuves étayant ces pratiques criminelles.
Le responsable en est le groupe IOI, géant de l'huile de palme et fournisseur de Nestlé, Unilever ou du producteur en agrocarburants Neste Oil. Ces trois entreprises aiment faire prévaloir publiquement leurs efforts pour la « durabilité ».
Nordin détient une lettre du ministère des forêts qui dès 2008 annulait le permis de défrichement dans cette zone. Il se prépare à porter plainte contre IOI, soutenu par le gouvernement local qui a demandé officiellement le départ du groupe. Afin d'éviter les dégâts dans d'autres régions, il est important de stopper les sources de revenus de la mafia de l'huile de palme.
vendredi, juin 15, 2012
Sabah. Terre sous le vent.
Sabah comprend de nombreux groupes ethniques indigènes, qui sont donc comme les Malais, ("fils du sol", c'est-à-dire "indigènes"), par opposition aux Chinois et aux Indiens de Malaisie. Le plus important numériquement de ces groupes sont les Kadazan-Dusun.
La langue kadazan appartient à la famille malayo-polynésienne mais est distincte du malais. Elle est apparentée aux langues de Bornéo groupées sous le nom de dayak.
Aujourd'hui, environ les deux tiers de la population de Bornéo est musulmane.
Tandis que près de 30 pour cent est non-musulmane indigène. Peu de tribus nomades existent sur l'île.
Datuk Peter J. Mojuntin un Kadazan
Fidèle à ses amis et camarades, n'avait pas peur de se battre pour ce qu'il croyait et qu'il aimait son peuple, les Kadazans.
les groupes ethnique protégé par la Chrétienté.
Sabah est le pire Etat a géré et le pire a vivre en Malaisie pour sa seconde couverture la plus faible en approvisionnement en eau, la plus forte croissance démographique, le plus grand nombre d'immigrants illégaux, la plus forte incidence de la pauvreté, les plus pauvres en électricité , éfficacité énergétique et l'état les moins avancés en Malaisie .
Kota Kinabalu, ville sans intérêt, surplombés de touristes. Un peu déchu !!
Du Zero.
La chaîne Crocker culmine le mont Kinabalu, à 4 095 mètres d'altitude.
L'un des plus hauts sommets de l'Asie du Sud-Est, entre l'Himalaya et les montagnes de Nouvelle-Guinée ; il est classé au vingtième rang sur la liste des sommets par hauteur de culminance
Le nom de la montagne proviendrait de la langue dusun, dans laquelle Aki Nabalu signifie
« demeure vénérée des morts ». Une seconde source, reposant sur une légende, affirme que Kinabalu signifierait Cina Balu, c'est-à-dire « veuve chinoise ».
Col a 1286m.
Mesilau le jardin de Sabah, son air frais 1 500metres, voudrait qu’on y reste. La culture du légume et dominantes rasant toutes broussailles.
Mesilau on aime.
Des champignons de haute qualité, en particulier les espèces shiitake.
Une bonne omelette au champignon avec salade verte, il adore le Kiki.
Longue descente se retrouvant dans la chaleur tropicale, nuit dans une chapelle avec vue sur une belle campagne.
Apres la ville de Telupide a 200km Est de Kota Kinabalu commence la culture du palmier a l’huile qui couvre 30% du territoire de Sabah.
Raffinerie de l'huile de palme.
Autant le nombre de palmier peu faire jolie, mai pas le plastique.
Sabah serai beaucoup plus jolie sans cette tonne de plastique le long de la route.
La police corrompue en Malaisie veut changer leur image, avec le slogan 1 , pour 1 pays la Malaisie. Je ne c’est pas si ca marchera, il ya tellement d’inégalité, et le chiffre 1 est aperçut comme 1 qui n’est pas le partage avec un grand nombre de groupes ethniques.
Immense lézard écrasé sur la route , l’exemple des problèmes de ce pays, monoculture est un danger pour les espèces rares.
Tous ces animaux qui sont affichéssont en voit de disparation je vous laisse savoir pourquoi ?
Secourt de tortue traversant la route.
La rivière Kinabatangan
le deuxième plus long fleuve de Malaisie, avec une longueur de 560 km depuis sa source dans les montagnes du sud-ouest de Sabah, à sa sortie à la mer de Sulu, à l'est de Sandakan.
La plus par des sites touristique a Bornéo son gérer par le gouvernement Malais et les employer sont Malais et très peu d’argent est redistribué au gens ethnique et minorité.
La nourriture est partout si vous n’êtes pas veggeoes.
La spécialité de la région ‘Tongkeng Ayam', cuisse de poule épicé grillé, bien rouge et surtout bien habillée.
Les bananes sont partout sur les bords des routes, pas cher, on en mange une dizaine par jour, et bon contre les crampes.
Raccourcit par Palau Labuan.
La mosquée Jami An'Nura a Labuan ,ressemblant a un ovni.
ille favorite Tenom, avec une belle hospitalité. Je n’en parle pas trop. Je vous laisse imaginé.
Bornéo reste une ile merveilleuse à visité, à condition de sortir des sentiers touriste et des cultures de palme.
Inscription à :
Articles (Atom)