vendredi, juin 01, 2012

Bornéo entre tropique du Cancer et le tropique du Capricorne.

La Mosquée de Miri



Au marché de Miri
Le shark finning (en français, non littéralement, découpe des ailerons de requins) est une activité consistant à pêcher spécifiquement des requins pour leur couper uniquement les nageoires, qui serviront à la préparation d'une soupe traditionnelle chinoise. Les Chinois lui accorde de nombreuses vertus thérapeutiques, non démontrées scientifiquement, alors qu'elle est dangereuse pour la santé. Pratiquée aussi bien par des pêcheurs des pays mal-développés que des pays développés, le finning n'est ni géré, ni surveillé dans la plupart des pays. La majorité des ailerons est exportée vers le marché asiatique, où ils sont vendus au détail. Depuis les années 1980, le finning a considérablement augmenté, du fait de la demande croissante d'ailerons, de l'amélioration des techniques de pêche et du développement de l'économie de marché



Pratiquée aussi bien par des pêcheurs des pays mal-développés que des pays développés, le finning n'est ni géré, ni surveillé dans la plupart des pays. La majorité des ailerons est exportée vers le marché asiatique, où ils sont vendus au détail. Depuis les années 1980, le finning a considérablement augmenté, du fait de la demande croissante d'ailerons, de l'amélioration des techniques de pêche et du développement de l'économie de marché.


Les grottes de Niah
des vestiges humains daté de 40 000 ans avant le présent, ce qui en fait le plus ancien établissement humain connu de la Malaisie Orientale  possède des peintures rupestres estimées à il y a 1 200 ans.






Une longue maison
Beaucoup des habitants de l'île d'Asie du Sud de Bornéo (Kalimantan aujourd'hui, l'Indonésie et les États de Sarawak et de Sabah, en Malaisie), les Dayak, vivent traditionnellement dans les bâtiments connus sous le nom d'une maison longue, Rumah Panjang / Rumah Betang en indonésien, rumah panjai dans Iban . Commune à la plupart d'entre eux 'ils sont construits soulevée du sol sur pilotis et sont divisés en une zone plus ou moins public le long d'un côté et une rangée de logements privés alignés le long de l'autre côté. 



Le design est élégant: soulevées, les inondations présente peu d'inconvénients.
                                       
Dans les zones où les inondations sont pas un problème, l'espace sous la maison longue entre les pilotis, ce qui a été traditionnellement utilisées pour un lieu de travail


Bintulu, ville cauchemar pour l’environnement

Lieu stratégique pour un boum économique. Petronas a le complexe, le plus grand  gaz naturel liquéfié (GNL) du monde sur un site unique, et aussi  une synthèse Shell distillat végétal.



Sarawak a de vastes zones de forêt tropicale de plaine et des hauts plateaux. Toutefois, Sarawak a été durement touchée par l'industrie forestière et l'expansion des monocultures d'arbres et les plantations de palmiers à huile. Taux de déforestation en Malaisie augmente plus rapidement que partout ailleurs dans le monde. Statistiques d'estimer les forêts du Sarawak ont été épuisées, mais il n'y a aucune étude définitive de savoir combien.



Les taux de déforestation de la Malaisie en général sont parmi les plus élevés en Asie, en sautant près de 86 pour cent entre la période 1990-2000 et 2000-2005. Au total, la Malaisie a perdu une moyenne de 1,402 km ² -0,65 pour cent de sa superficie forestière-par an depuis 2000.  
Par comparaison, du Sud-Est les pays asiatiques ont perdu en moyenne 0,35% de leur forêt par an pendant les années 1990.



Très belle exploitation forestière  







Sans forêts on en fait de belle plage L

Sarawak a les plus beaux couchés de soleil de Bornéo

Le territoire du Sarawak, État de la Malaysia orientale, est actuellement en proie à des transformations environnementales majeures. Cette reconfiguration économique et sociale de l’espace rural est précipitée par l’expansion rapide des plantations de palmier à huile, effectuée au nom du développement. Un projet gouvernemental visant à convertir la quasi-totalité des territoires autochtones coutumiers du Sarawak en plantation de palmier à huile.

Passage a Mukha différente des autres villes et villes de Sarawak, comme la population est majoritairement le Melanaus, d'où le surnom Le Heartland Melanau. Melanau la langue est le moyen de communication ici. Toutefois, le malais, Sarawak malais, Iban, le chinois mandarin, hokkien, et l'anglais sont parlés aussi. Mukah est la principale zone productrice de sagou Sarawak.

Masjid Setia Raja est dit à l'un des plus belles mosquées du Sud-Est asiatique. L'architecture unique de la mosquée est son dôme, qui est la forme du chapeau Melanau, terendak.

L'arrière-pays Mukah était traditionnellement une zone productrice majeure de sagou.
 Cependant, la plupart des régions à prédominance marécageuses qui dominent l'arrière-pays ont été développés dans les plantations de palmiers à huile.







Bienvenue chez Melanau qui sont considérés parmi les premiers colons au Sarawak. Ils s'appellent eux-mêmes «gens de la rivière des a-likou sens, probablement tous des musulmans
Melanau sont traditionnellement des pêcheurs ainsi que des agriculteurs padi et de sagou. Certains sont des constructeurs de bateaux qualifiés. Ils vivent dans de grands maisons sur pilotis et sur des maisons longues.
Melanaus, comme le reste de l'Est Malaisiens (Sabah et Sarawak) sont très tolérants les uns des autres et ils estiment à juste titre fiers de leur tolérance. Course de bateau avec des moteur de tondeuse de gazon.
Toujours une folies dans les marchés. Sur le tristes le marché de Daro. On dirai des mini requin, il ne faut pas s’étonné si le requin attaque l’humain.
Un macaque emprisonné.
Tous seul on ne change pas les choses, mai on peu les influencés, regardez le droit dans les yeux, demandez vous , si c’est bien nécessaire d’êtres cruelle avec nos animaux. De nouveau ponts et routes récemment construit dans la région, pour l’accès au camions aux exploitations de la culture de L’huile de palme
Maison tropical envahie par la brousse tropical.
Bawang Assan
Communauté d’Iban de 9 maisons longues datant du 18ème siècle
Les Ibans sont une branche des peuples Dayak de Bornéo. En Malaisie, la plupart des Ibans sont situés au Sarawak.Ibans étaient renommés pour la pratique de l'expansion de chasseur de têtes et tribaux / territoriale
Iban s'efforce de maintenir une bonne vie et de santé par le respect des lois coutumières, l'évitement des tabous, et la présentation des offrandes et des sacrifices d'animaux. Yu Lung San Tien En Si Temple
Kilometre 26 entre Sibu et Bintulu. Temple acombinaison de 3 confessions religieuses - le bouddhisme, le taoïsme et le confucianisme Sibu Population chinoise en particulier de Fuzhou, ainsi que indigène Melanau, malais, et Iban.
Les immigrants Chinois sont arrivés à Sibu dans le milieu du 19ème siècle et au début du 20e siècle, la riviere Rajang leur a rappelé de Swan River à Fuzhou, en Chine. Toute fois, en raison du fait qu'une telle un oiseau est inexistante dans la ville (sauf pourles nombreuses statues géantes du cygne artificiels) ou n'importe où en Malaisie, la majorité de la communauté Sibu, en particulier les indigènes,le sentiment que ce choix est trop artificielle et n’ invoquer pas un sentiment spécial ou en profondeur vers le soi-disant "Symbole de Sibu
Tua Pek Kong Temple à Sibu, l'icône de la ville avec sa pagode de 7 étages. Son histoire remonte à 1870. (永安 厅 大 伯公庙) Population chinoise en particulier de Fuzhou, ainsi que indigène Melanau, malais, et Iban. A nous la route!!
Il y a une seul majeur route dans la région, et tous les monde est dessus, nous avons décidé de cherché une route alternative, pas aussi facile que ca quand il n’ya pas de route et beaucoup de rivière. Batang(fleuve)Rajang.
La rivière coule sur environ 563 km de la mer de Chine du Sud, ce qui en fait le plus long fleuve en Malaisie. Voila notre Car ferry pour la traversé Sungai Sariba
Aujourd'hui 42 degrés , canicule pendant la saison des pluies, qu’est ce que cela va être pendant la saison sèche.
Un si jolie pays Pas d'éboueur et trop beaucoup de pollueur.
Construction d’un maison spécialement pour nid dit d'hirondelle (« swallows' nest » pour les anglophones) apprécié des gastronomes en Asie n'est en fait pas produit par des hirondelles, mais par quelques espèces et sous-espèces de martinets qui sécrètent un mucus mucilagineux, comestible. Tout un plat !! Et une histoire.
Depuis quelques dizaines d’années, des bâtiments spéciaux (bird-house ou maisons à hirondelles), parfois climatisés, sont construits de manière à y accueillir des centaines d'hirondelles, dont les nids seront récoltés. L'espèce recherchée est Aerodramus fushipagus.
Il arrive également qu’on achète aussi de vieilles maisons uniquement pour y laisser les hirondelles construire des nids. Il suffit dit-on que les maisons soient très sombres et très humides, comme dans une grotte, pour que l’hirondelle s’y installe, même en ville, en l’absence d’un environnement boisé ou naturel à proximité. L’hirondelle n’est pas chassée et est respectée dans la plupart des pays. En zone tropicale où la biomasse en insectes est très élevée, le nombre de nids produits dans une simple maison non habitée peut être élevé. Il va falloir traversé la rivière et mon vélo ne c’est pas nager.
Petite la barque pour la traversé de Sungai (rivière)Samarahan
Le riz cultivés a la maison , laborieusement planté et récolté à la main en utilisant des méthodes ancestrales traditionnelles Dans la plantation du riz Bario, il n'y a pas l'usage de pesticides et des engrais chimiques.
Sorti de transbordeur Batang (fleuve) Lupar.
Magazin fermé.
On mangera de l'ananas pour diner
Ce couché de soleil me rappelle le poster de mon frère dans notre chambre qu’on partageait il y a lurette.
Sorti de Kuching
Sarawak a plus de 40 sous-groupes ethniques La religion d'État est l'islam du courant sunnite
On trouve aussi des chrétiens (à Penang notamment) et des animistes, principalement au Sarawak et au Sabah.
Et une grosse influence Chinoise.
Même par des normes malaisiennes Sarawak est un mélange extraordinaire de peuples
En règle générale, Sarawak a sept principaux groupes ethniques à savoir Iban, chinois, malais, Bidayuh, Melanau, Orang Ulu et «autres». Plusieurs ethnies plus mineures qui n'appartiennent pas à l'une de ces sept grands groupes ethniques sont Kedayan, javanais, Bugis, muruts et indienne. Contrairement à l'Indonésie, le Dayak terme n'est pas officiellement utilisée pour traiter l'origine ethnique natif du Sarawak.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire