De véritables œuvres d’art sillonnent les routes aux environs de Peshawar et de Rawalpindi : des camions hauts de plusieurs mètres décorés de motifs colorés peints à la main.
la décoration des camions au Pakistan connait une phase récessive : « De plus en plus de camionneurs doivent s’adapter au système des conteneurs ce qui leur laisse moins de place pour la décoration. Ils ne peuvent donc plus embellir leur camion parce qu’ils veulent respecter les règles internationales. »
Le truck art est souvent perçu comme une façon d’échapper à une existence terne. Explication trop facile, selon Ehtisham Khan. C’est la ségrégation entre hommes et femmes qui est surtout à l’origine de ce phénomène : “ Pour certains, l’art sur camion serait un exutoire parce qu’il n’y a ici pas d’équivalent aux bars et aux autres endroits que les camionneurs occidentaux fréquentent lorsqu’ils sont sur la route. Mais il y a une autre explication, que je trouve bien plus convaincante.
Les camionneurs passent le plus clair de leur temps dans leur camion au point que celui-ci devient leur alter ego. Voila pourquoi ces véhicules ont des caractéristiques féminines. Comme pour une femme, on leur offre des bijoux. La décoration obsessionnelle des camions est la réponse à un manque. »
Un art populaire qui fait la fierté des Pakistanais. Mais depuis quelques années, des groupes religieux détournent les formules traditionnelles peintes sur ces véhicules pour y faire circuler leurs idées...
Pédaler, c’est retrouver l’essence même du voyage. Pédaler, en un mot, c’est d’ailleurs voyager, quand l’avion au mieux ne permet que de vous déplacer. Enfin, pédaler, c’est prendre son destin en main plutôt que de le subir.
vendredi, juin 14, 2013
L’art véhiculaire" pakistanais
Au Pakistan, une passion. Une histoire de fierté aussi, notamment lorsqu’il s’agit du truck art, la décoration traditionnelle des camions. Perçu comme mineur par les élites du pays qui le pense issu d’une culture de paindoo, de « paysan », l’art de la peinture sur camion est célébré par les voyageurs et les nationaux attachés aux traditions populaires.
Peints à la main dans des ateliers de Rawalpindi, de Karachi ou de Peshawar, ces camions, qui répondent à différents styles selon la région d’origine de leur propriétaire, sont de véritables livres à ciel ouvert.
« La Discrétion
Ne fait pas Partie
De notre Culture »
Aujourd’hui, pour ceux qui en ont les moyens, la tendance au Pakistan est aussi à la réparation et à la collection de voitures anciennes. Un site internet, pakwheel.com, est devenu le point de rencontre des collectionneurs. Ils y partagent des photographies de voitures de collection, parlent mécanique et organisent des expositions de voitures dans les rues des grandes villes pakistanaises.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire