Départ pour plateau de Bolaven. Une région fertile et tempère, propice à la culture en altitude, il ya les riches et de très pauvres.
Par la route 23 ,une monter progressive, on entrevois de nombreux artisan qui travail l’acier, il y a d’ abondante chutes d’eau a visiter a partir du 33Km, a Tad(chute) Fane on peut apercevoir le dessus de ce majestueux parque national de Dong Houa Sao ou s’y refuge les dernier animaux de la jungle(Gibbons et elephants) , Tad Yuang est une chute long de 42 metres.
On passe la nuit dans un champs a la sorti Nord de Paksong. Une nuit très froide.
Paksong 1100mtre a 50 km de pakse . C’est ici la région réputé mondialement pour son café avec un unique arome de cacao un café qui se vend cher mai qui ne profite pas au plus démunis.
Une nuit très fraiche.
A 7du matin superbe levée de soleil qui nous réchauffe bien.
Stani ou est mon café ?
La traversé du plateau nous apprit a reconnaitre les deux type de cafetiers. Le robusta un arbre qui peut atteindre jusqu'à 5 mètre, a besoin de tres peu pour sa culutre qui peut se faire a 300 mètre alt, tandis que l’arabica, c’est une jeune fille, arbre pas plus long de 2 mètre, qui doit être bien tailler, qui produit mieux a 1000mtre alt.
Rencontre avec les locaux qui nous s’arrêtent au bord de la route nous proposant a boire un petit coup, et pas de l’eau s’il vous plait !! . Aujourd’hui dimanche repos pour les enseignants, jours de retrouvaille d’amies, les hommes bois et les femmes cuisines.
Tad Lo, ou le Sud Est de l’Asie et surement partout dans le monde, on s’aperçoit que les femmes travaillent plus que les hommes.
De retour a Pakse, sur la route 20.
Houey Houn,village des Katous, qui sculpte des cercueils qui sont placés sous les greniers a riz. Les femmes tissent sur des métiers rudimentaires en tendant la trame avec leurs jambes. A voir en bas de la rivière un vieux moulin a eau pour décortiquer le riz.
Couché de soleil a Pakse, biere Laos,Ha,ha, tous le monde l'adore !!la seul industrie qui est rentable, qui fait profit dans les caisses de l'Etat.
Champasak traversant le Mékong Nous sommes arrivee en traversant le Mekong par ferry ,payant 5 000 kip chacun. Une village calme et reposant on y croisent peu de voiture. Sauf pendant le festivité
Wat Phou est le berceau de la civilisation Khmère bien avant Angkor.
Le barray ou le grand bassin, la grande allée ,Palais Nord appelé aussi Palais des femmes, Palais Sud ou le Palais des hommes.
La fetes Mahakhabousa qui dure 3 jours avant la pleine lune, fête-pèlerinage bouddhique qui prend des allure de foire ou de kermesse avec boxe, combats de buffles et de coqs ,loteries manèges, et quête des bonzes le jour même de la pleine lune.
Wat Phou( Temple de la montagne)
Site archeologique le plus interessant et le plus important du Laos.
Classé au patrimoine de l’humanité par l’Unesco.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire