lundi, août 10, 2009

Thaïlande, ancien royaume du Siam, n'a jamais été colonisée par une puissance étrangère. En dépit de ses contacts répétés avec l'étranger.



Le peuple thaïlandais, souvent dépeint comme jovial et insouciant, a cependant lutté avec obstination pour préserver son indépendance d'esprit.

La gentillesse des Thaïlandais n’a d’égal que le charme de leur sourire. Souvent exploité comme argument touristique, on rencontrera ce sourire tout au long de notre voyage : politesse envers l’étranger et gentillesse naturelle. Les Siamois toujours prêts à nous aider dans notre parcours, et leur naturel curieux et spontané les inciteent à engager une conversation .

Ce pays, dont la forme fait penser à une grande tête d’éléphant, a fait de cet animal son symbole national qui s’ajoutent au charme de ce pays.


La Thaïlande est un pays fascinant par la beauté de ses paysages et par ses contrastes rural et urbain. Confort et tranquillité.

À la différence de ses voisins d'Asie du Sud-Est, la Thaïlande, ancien royaume du Siam, n'a jamais été colonisée par une puissance étrangère. En dépit de ses contacts répétés avec l'étranger, sa culture est demeurée la plus forte.




La culture de la Thaïlande est profondément imprégnée par le bouddhisme theravâda, religion officielle et pratiquée par presque toute la population (4 % de musulmans et moins de 1 % de chrétiens).


Les trésors de la Thaïlande, ce sont aussi sa richesse architecturale illustrée par de nombreux palais, temples bouddhistes et vestiges khmers, et son peuple toujours souriant à l'hospitalité inégalée.

NOURRITURE

La cuisine thaïlandaise peut être piquante et épicée, beaucoup d'ail et de piments, surtout les phrik khîi nuu, littéralement "piments crottes de souris", petits démons qui vous torpillent le palais. Le jus de citron vert, la citronnelle et la coriandre fraîche donnent à cette nourriture son arôme particulier ; la sauce de poisson (généralement à base d'anchois) et la crème de crevettes ajoutent du sel à la saveur.


Les Thaïlandais se disent très attentif au Bouddhisme mais ils ne sont pas bouddhiste pour autan dans leur assiette, nombreux sont les plats avec du porc, poulets, ou de crevette etc.., il y a peu de cuisine végétarienne, ce qui pourrai les aidés dans leur régime.

Les Thaïlandais face au

problème de l’obésité

Difficile à imaginer mais les Thaïlandais ont de plus en plus de problème de surcharge pondérale et sont classés parmi les pays les plus touchés en Asie, d’après un rapport récent de l'organisation mondiale de la santé (OMS).
Ce serait plus de 15% de la population qui souffrent d’obésité qui est dû dans la plupart des cas à un manque d'exercice sportif ou a une alimentation trop riche et non équilibrée.
Le chef du département de santé Narongsak Angkasuwapala a indiqué que la Thaïlande était classée cinquième après l'Australie, la Mongolie, le Vanuatu et Hong Kong parmi les pays ayant les plus grands problèmes de poids excessif et d'obésité en Asie.
Les personnes souffrant d’obésités seront ensuite sujettes à des maladies du cœur, de cancer ou de diabète.
Une étude étonnante démontre que les soldats sont très touchés par ce phénomène après les personnes travaillant dans les bureaux. En effet, environ 25% des militaires ont un poids trop élevé.
Pour pallier à ce problème de santé publique une nouvelle campagne d’information a été lancée par le gouvernement. Elle vise à inciter les soldats à faire plus de sport et à manger plus sainement.
D’après une enquête du ministère de la santé publique lancée le mois dernier, plus de 50.000 thaïlandais mourirait chaque année en raison de caillot de sang dans le cerveau et 12.000 autres d'une maladie de cœur, ces problèmes sont liés à la surcharge pondérale.
L'OMS a recensé un milliard de personnes dans le monde qui font face à un poids excessif et 300 millions sont considérés obèses. D’ici 2015 ce serait 1.5 milliards de personnes qui pourraient devenir obèse si rien n’est fait d’ici là






Le ratchaphruek (nom latin cassia fistula)


est plus connu dans nos contrées sous le nom de Cassier, mais aussi Casse, Faux séné, Averse dorée ou encore Canéfier. C’est un arbre originaire d’Inde à feuilles caduques et aux fleurs jaunes, qui mesure une dizaine de mètres.
Le cassier est en effet considéré comme un arbre de bon augure. Le jaune est la couleur représentative de deux des plus importantes institutions du pays : le Bouddhisme et le roi - ce dernier est né un lundi dont la couleur est le jaune. De plus, le pollen du Cassier semble former le chiffre 9 en écriture thaïe, un chiffre porte-bonheur également lié à Bhumibol qui est le 9e roi de la dynastie des Chakri : Rama IX. Une caractéristique qui ne laisse pas de fasciner les thaïs, particulièrement superstitieux. Enfin, d’aucuns aiment à dire que les cassiers, qui ont la particularité de fleurir tous en même temps, symbolisent l’unité et l’harmonie du peuple thaï.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire